Démarches et outils
La réflexion sur l’accueil de tous menée à l’ONE a permis de dégager des conditions nécessaires pour garantir un accueil de qualité pour chacun dans le respect de leurs différences, que celles-ci soient liées à une déficience ou autre.
L’Office est convaincu qu’avoir accès à des services de qualité est un droit à la fois pour les parents et pour chaque enfant, quelle que soit sa spécificité (déficience, …). Favoriser l’accès des services de qualité à toutes les familles permet d’augmenter les opportunités pour les professionnels et professionnelles de s’interroger sur les pratiques quotidiennes, de les évaluer et les ajuster, d’innover au bénéfice de tous.
Comment cibler les critères permettant de considérer qu’une inclusion est « réussie », autrement dit qu’elle prend en compte le bien-être de l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire l’enfant concerné, les autres enfants, les parents, les professionnel·le·s dans tous les lieux de vie ? Quelle vision commune d’une « inclusion réussie » d’un enfant / d’une famille vivant une situation particulière (déficience, monoparentalité, …) ?
Différents groupes de travail, à géométrie variable, rassemblant à la fois des professionnels de l’ONE, mais également des partenaires extérieurs, des équipes de milieux d’accueil, de lieux de rencontre enfants et parents, se sont constitué afin de mener une réflexion sur les démarches et outils à produire pour toujours plus d’accueil de tous.
Le lecteur trouvera ci-dessous les démarches et outils produits, de même que des indications sur la manière de se procurer l’ensemble des productions.