Des balises pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans
Des orientations pour accompagner les équipes des milieux d’accueil menant des réflexions sur une qualité d’accueil, ont fait l’objet de plusieurs publications :
- Référentiel psychopédagogique "Accueillir les tout-petits, oser la qualité"
- Brochure "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0-3 ans) - Partie 1 : À la rencontre des familles"
- Brochure "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0-3 ans) - Partie 2 : À la rencontre des enfants"
- Brochure "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0-3 ans) - Partie 3 - Soutien à l’activité des professionnels"
Un travail complémentaire a été réalisé non seulement avec les agents qui accompagnent les milieux d’accueil, à savoir les coordinateurs et coordinatrices accueil, les agents conseil et les conseillers et conseillères pédagogiques, mais aussi avec les coordinateurs subrégionaux et ceux qui soutiennent la promotion de la santé en collectivité, c’est-à-dire les conseillers et conseillères pédiatres.
Il a résulté dans la production d’un outil destiné aux agents de l’ONE qui travaillent auprès des milieux d’accueil. Le document donne des pistes, à partir des pratiques quotidiennes des milieux d’accueil, afin d’identifier des conditions pour une inclusion « réussie » : le nombre de personnes prenant soin des enfants en suffisance, la structuration de l’espace et l’aménagement pensés en fonction de chaque enfant présent, la mise à disposition d’un matériel habituel dans un milieu d’accueil mais adapté (antidérapant par exemple).