Aller au contenu principal

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique, complémentaire au référentiel "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité", est destiné principalement aux professionnels qui animent la réflexion d’équipe ou accompagnent l’analyse des pratiques pédagogiques (coordinateurs accueil, coordinateurs ATL, responsables d’équipe, etc.). Toutefois, il s'adresse à tous les acteurs de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, y compris les formateurs, et à toute personne intéressée par les questions liées au développement de lieux inclusifs et d’accueil de toutes les formes de diversité des enfants et de leur famille. Ce dossier propose des ressources pour enrichir la vision de l'accessibilité et des formes de diversité.

 Ce dossier se divise en trois chapitres principaux :

  1. Comprendre les contours de la notion d’inclusion dans le contexte de l’accueil des enfants : ce chapitre explique les bases de l’accueil de tous les enfants, l’importance de rendre tout lieu d’accueil inclusif et en quoi cela consiste.
  2. Viser des lieux plus inclusifs : 8 caractéristiques sont proposées pour aider à rendre un lieu d’accueil plus inclusif. Ce chapitre guide les équipes dans la réflexion et la définition d'objectifs clairs et prioritaires.
  3. Les malles pédagogiques : ce dernier chapitre présente les malles pédagogiques(objets, fiches d’activités, fiches do-it-yourself, …), remplies de matériel pour animer des activités inclusives et adaptées à tous les enfants.
0 Brochure(s) sélectionnée(s)