Le livret : paroles d'accueillants et accueillantes de lieux de rencontre enfants et parents en FWB
Des accueillants et accueillantes partagent leurs expériences de l'accueil d'enfants en situation de handicap et de leur famille
Ce document a été réalisé sur base d’une recherche de terrain menée auprès d’accueillants et accueillantes qui ont aimablement ouvert la porte de leur lieu de rencontre à Manon Mornard (CAIRN ONE).
La situation singulière et les questions qu’elle pose aident les accueillants à réfléchir à des aménagements, des attitudes au bénéfice de tous les enfants et de toutes les familles. En effet, les réflexions et aménagements raisonnables mis en place par les professionnels et professionnelles pour un enfant en situation de handicap profitent à chacun des enfants accueillis et visent à améliorer la qualité de l’accueil. Au travers de leurs témoignages, ils ou elles lui ont livré des morceaux de vie émouvants et particulièrement inspirants pour permettre à toute équipe qui le souhaite, d’approfondir la réflexion sur l’accueil de tous. A différents endroits du document, ils font état des questions qu’ils se sont posées en équipe, des situations auxquelles ils ont dû faire face, des pratiques qu’ils ont mises en place, des raisons et des effets de leur choix, des ressources sur lesquelles ils ont pu compter.
L’analyse des propos met en exergue la multitude de dilemmes, de tensions qui traversent les pratiques : « accueillir au quotidien, dans les lieux de rencontre enfants et parents, ce n’est pas un long fleuve tranquille.
On n’est pas obligé non plus d’être tout le temps d’accord. On peut aussi exprimer un point de vue différent ; l’argumenter » (S. Rayna, décembre 2016).
Le document « Paroles d’accueillants et accueillantes» est adressé aux accueillants et accueillantes, qu’ils ou elles soient professionnels ou volontaires dans les lieux de rencontre enfants-parents. Dès le départ, les auteurs du dossier sont très clairs : il n’y a pas de recettes toutes faites ou des dispositifs prêts à l’emploi pour travailler les questions d’accueil de tous les enfants. Cela demande aux équipes professionnelles de remettre l’ouvrage sur le métier au quotidien : chaque enfant est différent. Chaque fois que la porte s’ouvre, une aventure singulière commence. C’est au cœur de cette diversité que l’équipe va pouvoir (re)questionner ses pratiques. Des outils existent pour entreprendre ce travail. Ce livret en est un : il vise à accompagner les accueillants/ les équipes dans leurs réflexions à propos de l’accueil d’enfants en situation de handicap et de leur famille et propose, principalement à partir de témoignages d’équipe, de soutenir la réflexion sur l’accueil de tous.
L’accueil d’enfants en situation de handicap demande à questionner, en équipe, différents axes de travail :
- La raison de la venue des parents et le rôle des accueillants
- Les moments en amont de l’accueil d’un enfant en situation de handicap
- La première rencontre avec la famille
- La création du lien de confiance et les questions des parents
- Ce que la confrontation à la déficience suscite ...
- Les activités de l’accueil et l’aménagement de l’espace
- Le travail en équipe
- Les difficultés rencontrées et les leviers expérimentés pour les dépasser