Aller au contenu principal

L'ONE s'engage pour l'inclusion de chacun

En octobre 2010, l'Office s'est donné pour objectif, via un groupe à projets nommé Task Force handicap (TF handicap), de recenser, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les situations rencontrées par les familles confrontées au handicap, grâce à des professionnels et professionnelles directement concernés et des familles. Il s'agissait de faire le point sur les initiatives déjà existantes, d'envisager d'éventuelles pistes complémentaires, concrètes, susceptibles d'apporter un soutien tant aux familles qu'aux professionnels, notamment par le développement du travail en réseau.

L'ONE a proposé des orientations en matière de politique générale pour l'accompagnement de ces familles avec différents objectifs. Il s'agit notamment d'élaborer des outils et des dispositifs pour l'accompagnement des familles et de leurs enfants ou pour l'accompagnement des professionnels en gardant une approche de service public ouvert à tous sans restriction.

Cela se concrétise par l'information et la sensibilisation de l'ensemble des services offerts par l'institution à propos de la valeur de l'accueil et l'accompagnement de chacun. Par ce biais, l'Office entend participer à une évolution des représentations du handicap dans la société et oeuvrer à l'inclusion de tous.

 

Des collaborations au travail en réseau avec et pour les familles

L'ONE poursuit également l'objectif de favoriser et de développer les synergies entre les professionnels d'institutions généralistes et spécialisées pour soutenir les familles confrontées au handicap de leur enfant. L'enjeu de ces collaborations est de parvenir à une société plus juste et équitable pour tous. Il importe, en effet, que chaque lieu mis à disposition de tous par la société soit considéré comme :

Un lieu inclusif prenant en considération les différentes composantes de l'identité (genre, appartenance culturelle, caractéristiques propres, besoins spécifiques, etc.) dont chacun est porteur, considérant chacun et chacune comme le et la bienvenue quelles que soient ses caractéristiques. C'est un lieu où chacun peut apprendre de l'autre et s'enrichir des apports de tous, où il peut participer activement, en fonction de ses compétences et de ses intérêts et prendre la parole sans être discriminé ou jugé comme non apte. C'est un lieu soutenu par le réseau local dans lequel il s'inscrit. (Définition de la TF Handicap, inspirée des travaux du réseau européen DECET)

 

L'accompagnement d'enfants en situation de handicap

L'Office, au travers des PEP's et des médecins de consultations pour enfants, mène une action de prévention et de soutien à la parentalité auprès de toutes les familles qui le souhaitent. Celle-ci se réalise en suivi universel et le cas échéant, en suivi renforcé qui peut être doublé d'un suivi spécialisé assuré par les services spécialisés.

En tant qu'agent de première ligne en matière de santé publique, le ou la PEP's est un ou une intervenante de proximité auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap : en fonction des besoins et des demandes des familles, le PEP's leur apporte du soutien, des connaissances générales sur le développement de l'enfant et sa connaissance du réseau psycho-médico-social.

La collaboration au sein de l'équipe médecin-PEP's, dans le cadre des consultations pour enfants, est essentielle pour accompagner les familles sur un plan à la fois médical et psychosocial. Ces professionnels mènent leur travail en s'épaulant dans leur domaine respectif de compétences et consacrent un temps suffisant à l'enfant et ses parents. Le rôle spécifique du médecin sera de donner toute explication aux parents en fonction de son observation de l'enfant, de l'examen clinique, des besoins perçus de celui-ci, de leurs demandes et questions et en tenant compte de leur cheminement.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)