Les différentes approches
D’une approche centrée sur la particularité à une approche centrée sur les compétences
Un important travail de réflexion, s’inspirant largement des apports du réseau européen DECET, a été mené au sein de l’ONE pour passer d’une vision déficitaire où les professionnels et professionnelles voient d’abord la déficience de l’enfant, considèrent qu’il faut donner des conseils aux parents, … à une vision où chaque acteur, enfant, parent, professionnel, est reconnu comme compétent et apte. La valorisation des compétences de chacun est essentielle : c’est en mobilisant les ressources de tous les acteurs et actrices que la qualité peut être assurée. L’approche que nous défendons consiste à se baser sur les compétences de l’enfant plutôt qu’à stigmatiser la déficience.
Ces compétences s’exercent et s’épanouissent grâce à une prise en compte des besoins individuels (importance accordée à chaque enfant) et des besoins collectifs (importance accordée à la dynamique du groupe). Car, si les enfants sont compétents, ils le sont aussi et surtout en interaction avec les autres, chacun à leur manière. Il est donc important de veiller à mettre en œuvre des conditions favorisant une interdépendance entre tous et toutes. Une interdépendance parce que chacun a besoin de l’autre, et réciproquement : « Ensemble, on va plus loin ».
L’importance du regard que l’on porte sur l’enfant
Le regard que l’on porte sur l’enfant a des répercussions importantes sur la manière dont le rapport à cet enfant est pris en compte. Il en va de même pour la relation à ses parents, la vision que les professionnels et professionnelles ont de leurs compétences professionnelles.
Représentation | Regard centré sur une particularité (déficience, traits de la personne...) | Regard centré sur les compétences |
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De l'enfant | Accent mis sur le manque de l'enfant... Comment le normaliser au plus vite ? Comment faire en sorte que sa "différence" ne se voit plus, ne soit plus un "problème"? | Un enfant avant tout (diversité) qui a des droits (éducation, accès...) |
Des parents | Dépossédés - Invités à suivre les conseils | Experts de leur enfant - au centre du réseau qui s'établit pour prendre soin de leur enfant |
Des professionnels et professionnelles | Des spécialistes qui doivent avoir des connaissances précises sur toutes les particularités (déficience, situations de vulnérabilité,...) | Des professionnels et professionnelles de l'Accueil. Leur mission : garantir des conditions d'accueil de qualité valables pour TOUS. Renforcer les compétences de base liées à l'accueil : observer, entrer en relation avec les familles, travailler en équipe, en réseau... |
Inspiré du livret : "L'inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques". VBJK, 2010