La transition de la crèche à l’école d’un enfant en situation de handicap à la crèche « Bébés rencontres »
Lors du lancement du projet « Transition vers l’école », la crèche Bébés rencontres accueillait un enfant en situation de handicap. L’enfant se développant, l’équipe se posait beaucoup de questions sur son passage vers une école : Comment en parler aux parents ? Comment cela allait-il se passer pour lui ? Comment établir un lien avec l’école ?... Afin de s’y préparer le mieux possible, les professionnelles ont décidé de mettre en place un projet pour favoriser cette transition.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes comprenant à la fois des rencontres avec les parents de l’enfant en situation de handicap / de tous les parents, les professionnels et professionnelles, des intervenants et intervenantes auprès des professionnels dans un premier temps.
L’ensemble des rencontres et des échanges a permis de mutualiser les éléments utiles et importants à transmettre aux institutrices qui allaient accueillir l’enfant. En effet, les professionnelles de la crèche ont listé les spécificités de l’enfant (ce qu’il aime, comment il apprécie dormir, ses modes de communication, la manière de trouver le calme, se rassurer, …), et ce sous forme d’items.
La réflexion menée a été présentée aux parents de l’enfant afin d’enrichir les informations à propos de ce garçon. C’est ainsi que l’équipe, en collaboration étroite avec des intervenants externes, a créé un livret présentant le garçon, le tout illustré de photos significatives, choisies avec les parents. Ce carnet de vie, écrit sur le mode du « je », avait pour objectif d’être utilisé par l’institutrice comme point de départ pour la rédaction du PIA.
Une rencontre a eu lieu entre l’institutrice et la directrice de la crèche afin de présenter ce carnet et envisager ensemble l’arrivée de l’enfant à l’école.
Par ailleurs, l’équipe, toujours accompagnée d’intervenants externes, a réalisé un document collectant témoignages et expériences des puéricultrices, de la directrice et des parents de l’enfant afin de « mettre en mots » l’histoire de cette transition. Ainsi a été construit le document « De la crèche à l’école : Récit de la préparation de cette transition, pour un enfant en situation de handicap, accueilli à la crèche Bébés rencontres de Vielsalm ». Il retrace étapes par étapes tout le processus de réflexion sur la transition de la crèche à l’école.