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Formation continue dans l'accueil extrascolaire

Les accueillants, accueillantes et responsables de projet d'accueil poursuivent, en cours de carrière, une formation continuée d'un minimum de cinquante heures par période de trois ans, quel que soit le diplôme de base.


Le programme quinquennal

Tous les cinq ans, le Gouvernement fixe, par arrêté, un programme de formations continues, sur proposition de l'ONE. Ce programme porte sur l'approfondissement des notions de base acquises durant la formation initiale, notamment l'élaboration du projet d'accueil, le rôle de l'accueillant, l'encadrement des enfants, l'évolution des pratiques pédagogiques.

La mise en oeuvre du programme triennal est confiée aux opérateurs de formation suivants: l'ONE, les organismes de formation agréés par le Ministre, ou les organismes habilités à délivrer les titres, diplômes, certificats ou brevets requis (notamment les écoles de promotion sociale).

L'ONE a également passé une convention avec l'APEF (Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation) et l'IFC (Institut de Formation en cours de Carrière), pour reconnaître des  formations soutenues par car ces organismes et qui concernent l'accueil extrascolaire. De ce fait, les formations continues des directeurs d'école et des enseignants sont valorisées pour autant que les thématiques se rapportent aux domaines explicités ci-dessus (voir formation de base).

En savoir plus :

 

Le catalogue de formations continues

Chaque année, l'ONE diffuse une brochure présentant le programme des formations organisées par les opérateurs de formation agréés et subventionnés durant l'année scolaire à venir.

Brochures et inscriptions :

 

Le respect des obligations de formation

Le respect de ces obligations constitue une condition d'agrément de l'opérateur. Afin de vérifier si ces obligations en matière de formation sont respectées, il sera demandé aux opérateurs de compléter des tableaux "qualifications/formations", selon un schéma précis.

Il est souhaitable que les diplômes, titres ou attestations de fréquentation soient conservés par les membres du personnel et qu'une copie soit remise à l'opérateur de l'accueil. Ces documents pourront être consultés sur place et serviront de base à l'élaboration des tableaux.

En savoir plus :

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