Formation initiale dans l'accueil extrascolaire
L'intérêt de se former
Les métiers de l'enfance sont fondés sur des compétences et des qualifications qui s'acquièrent tout au long de la vie professionnelle. Les formations constituent une opportunité de suivre l'évolution des connaissances, d'intégrer des outils de référence, de réfléchir sur ses pratiques, de confronter les points de vue, de prendre un temps de réflexion, etc.
La formation continue contribue au développement des compétences professionnelles et favorise une amélioration de la qualité de l'accueil des enfants. Dans cette perspective, le décret ATL a imposé certaines obligations en la matière.
La formation initiale
Les enfants accueillis par les opérateurs de l'accueil faisant partie du programme CLE sont encadrés par du personnel qualifié: les accueillantes et accueillants et les responsables de projet d'accueil.
Les accueillantes et accueillants doivent avoir suivi une formation initiale leur donnant les notions de base dans, au minimum, les domaines suivants:
- connaissance de l'enfant et de son développement global;
- capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l'enfant dont les personnes qui confient l'enfant;
- définition du rôle de l'accueillante ou accueillant et du milieu d'accueil;
- connaissance théorique et pratique des notions telles que l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, les types d'activités, les techniques d'animation et les premiers soins.
Par dérogation, les accueillant(e)s qui ne disposent pas des titres adéquats peuvent assurer leur fonction à condition de suivre, dans les trois ans de leur entrée en fonction, une formation de base de minimum 100 heures et qui couvre les notions de base définies par le décret ATL. Cette formation de base permet aux accueillant(e)s de répondre aux exigences de qualification définies par le décret ATL.
Les responsables de projet d'accueil doivent avoir suivi une formation initiale leur donnant les notions de base leur permettant, au minimum, d'être à même de:
- élaborer un projet d'accueil avec leur équipe ;
- mobiliser des ressources extérieures et de créer un réseau avec d'autres milieux d'accueil ;
- concevoir l'organisation interne du milieu d'accueil en fonction de son projet d'accueil ;
- élaborer des modalités concrètes de contacts avec les personnes qui confient les enfants ;
- accompagner la formation d'éventuels stagiaires ;
- assurer la direction d'équipe ;
- gérer le projet, y compris sa dimension administrative et financière.
La liste des titres, diplômes, certificats ou brevets correspondants est fixée aux art. 5 et 6 de l'arrêté ATL.