Accompagner les enfants aux visites en prison : appel aux bénévoles
En Belgique, 12.000 enfants sont concernés par l’incarcération d’un parent. 35 % des enfants qui rendent visite à leur parent détenu dans l’ensemble des établissements pénitentiaires et de défense sociale de Bruxelles et de Wallonie sont accompagnés par des volontaires de la Croix-Rouge. Le rôle de ces bénévoles est d’accompagner les enfants quand la personne qui s’occupe d’eux ne peut ou ne souhaite pas le faire. En 2016, plus de 1400 visites enfants-parents ont pu être réalisées. Grâce à 246 bénévoles, environ 110 enfants ont pu bénéficier chaque mois de cet accompagnement.
Afin d’assurer son projet « Itinérances », la Croix-Rouge recherche d’urgence des bénévoles pour le Hainaut et Liège. Ces provinces sont les plus concernées par les demandes d’accompagnement.
Pour plus d’informations :
- Consultez le site web de la Croix-Rouge ou appelez le 105.
- Pour devenir volontaire à Liège, contactez par mail : itinerance.CPLG(at)croix-rouge.be (une séance d’information pour les candidats volontaires est fixée le 28 novembre).
- Pour devenir volontaire dans le Hainaut, contactez par mail : antoine.taty(at)croix-rouge.be
Pour rappel :
Depuis 2003, le Fonds Houtman joue un rôle majeur dans l’accompagnement des enfants rendant visite à leur parent détenu. Il soutient le réseau « Itinérances » via des recherches, la formation de bénévoles, le financement des actions,… En partenariat avec l’ONE et la Croix-Rouge, le Fonds Houtman permet aux enfants de garder le contact avec le parent détenu et à chaque parent d’exercer sa parentalité dans ce contexte particulier.