Appel à projets : Services Spécifiques d’Accompagnement à la Parentalité (SSAP)
Objectif et description
L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) lance un appel à projets dans le cadre de son contrat de gestion 2021-2025, visant à agréer et subventionner des Services Spécifiques d’Accompagnement à la Parentalité (SSAP).
Neuf Services d’Accompagnement des Familles (SAF) et un Service d’Accompagnement Périnatal (SAP) pourront être agréés et subventionnés en 2024. Pour les autres candidats, il s'agit d'une possibilité d'agrément sans subventionnement.
Cet appel s'inscrit dans notre engagement continu en faveur du développement harmonieux de l'enfant et du renforcement des liens familiaux. En effet, les principales missions des Services Spécifiques d’Accompagnement à la Parentalité (SSAP) sont les suivantes :
- Contribuer au développement harmonieux de l'enfant.
- Accueillir et/ou accompagner les parents dans l'exercice de leur parentalité, avec un soutien en cas de difficultés rencontrées.
- Soutenir et favoriser la relation entre enfants et parents.
Comment répondre ?
Nous invitons les services intéressés à soumettre leur candidature en complétant le dossier de candidature. Les dossiers complets doivent être envoyés par mail à l’adresse capp(at)one.be au plus tard le 15 avril 2024.
Modalités de sélection
Les candidatures seront évaluées par un jury interne et externe à l'ONE. Chaque projet recevra une note chiffrée en fonction des critères énoncés, assururant un processus de sélection rigoureux. Pour plus de détails sur les critères et les modalités de sélection, veuillez consulter l'arrêté du 19 octobre 2023 (PDF).
L'ONE s'engage à une collaboration transparente et efficace avec les organismes candidats, dans le but commun d'optimiser le soutien à la parentalité et d'assurer le bien-être des familles.
Nous sommes impatients de découvrir vos propositions innovantes et de construire ensemble un avenir plus solidaire et harmonieux pour les familles.