Appel public à candidatures pour le Conseil supérieur de l'adoption
Les articles 3 à 11 du décret du 31 mars 2004 relatif à l'adoption prévoient la mise en place d'un Conseil supérieur de l'adoption (COSA) qui a pour mission de formuler, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis, proposition ou recommandation dans le domaine de l'adoption.
Le Conseil comprend 17 membres ayant voix délibérative et 7 membres ayant voix consultative, nommés pour une période de 4 ans renouvelable. Le COSA se réunit en moyenne une fois par mois au siège de l'administration générale de l'aide à la jeunesse, Boulevard Léopold Il, 44 à 1080 Bruxelles. Un jeton de présence d'un montant de 35 € par séance ainsi que le remboursement des frais de déplacement sont prévus.
En vue de la création du CoSA pour la période de 2021 à 2025, parmi les membres ayant voix délibérative, doivent être nommés par la Ministre de l'Aide à la jeunesse :
- un délégué des animateurs agréés pour assurer la préparation des adoptants,
- trois experts dans le domaine de l'adoption,
- deux délégués des adoptants,
- deux délégués des adoptés.
Il est souhaité que les experts et les adoptants aient une connaissance suffisante de la législation relative à l'adoption et des modalités de son application.
Pour postuler
Les personnes intéressées peuvent adresser, pour le 15 janvier 2021 au plus tard, leur lettre de candidature motivée accompagnée d'un curriculum vitae à l'adresse suivante :
La Direction de l'Adoption
Autorité centrale communautaire, Boulevard Léopold Il, 44, 1080 Bruxelles.
La lettre de candidature mentionnera la ou les catégories pour lesquelles la personne se porte candidate (délégué des animateurs et/ou expert dans le domaine de l'adoption et/ou délégués des adoptants et/ou délégué des adoptés).
Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent s'adresser à la Direction de l'Adoption — Autorité centrale communautaire (email coline.maton@cfwb.be - tel : 02 413 33 30).