Canicule : recommandations pour un accueil propice au bien-être des enfants
On appelle, vague de chaleur ou canicule, un réchauffement important de l’air pendant quelques jours à quelques semaines, avec ou sans averses intermittentes. Ces canicules sont de plus en plus fréquentes ces dernières années et les milieux d’accueil sont amenés à devoir gérer ces situations plus souvent qu’avant, alors que les bâtiments ne sont pas toujours conçus pour rester frais.
Garder la fraîcheur du bâtiment
Quelques précautions sont à prendre :
- Adapter son comportement d'occupation
- Barrer la route aux rayons du soleil :
- Fermez les portes et fenêtres et tirez les rideaux/les stores pour empêcher la chaleur d’entrer aux heures les plus chaudes ;
- Privilégiez les protections solaires qui se trouvent à l’extérieur des bâtiments (stores, volets, auvents,…). Celles-ci arrêteront les rayons du soleil avant qu’ils ne puissent chauffer les vitres des fenêtres. Les protections solaires intérieures sont beaucoup moins efficaces.
- Aérer et renouveler l'air :
- Amenez de l’air frais dans le bâtiment en ouvrant les fenêtres, tôt le matin ou tard le soir. Si cela est possible en toute sécurité, ouvrez le bâtiment la nuit, via des fenêtres ne donnant pas sur la rue.
- Rafraîchir l'air ambiant
Les ventilateurs ou les systèmes de climatisation sont également d'autres solutions à la surchauffe de la pièce, mais ils sont à utiliser avec attention.
Assurer le bien-être des enfants
Pendant les heures d'accueil, veillez à :
- Habiller les enfants légèrement ;
- Donner régulièrement à boire de l’eau (toutes les 30 minutes, voire 15, en cas de forte chaleur), même si l’enfant n’en demande pas, pour les plus grands, laissez à disposition les gobelets afin qu’ils puissent s’hydrater à la demande ;
- Donner à boire davantage, en cas de vomissements, diarrhées ou fièvre ;
- Rafraîchir l’enfant : bain, serviettes humides ;
- Rester le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée (entre 12h et 16h) ;
- Les équiper d’un chapeau (ou d’un foulard sur la tête) et de lunettes de soleil, en cas de sortie à l’extérieur (sorties qui doivent rester limitées, tôt le matin, par exemple),
- Pour les moments à l’extérieur, ne pas laisser les enfants jouer au soleil : aménagez un endroit ombragé et bien ventilé (parasol ou tonnelle),
- Suivre scrupuleusement les mesures d’hygiène alimentaire. Le développement des bactéries dans les aliments et l’eau est beaucoup plus rapide par temps chaud.
Si certains symptômes apparaissent vous devez réagir rapidement…
Malgré l’application des recommandations habituelles, les jeunes enfants sont particulièrement à risque de coup de chaleur, d’hyperthermie et de déshydratation. Des maux de tête, une fatigue et une sensation de faiblesse, des nausées, la peau fraîche, pâle et moite, une élévation plus ou moins importante de la température corporelle, des étourdissements…
Que faire en cas de symptômes de coup de chaleur ?
- rafraîchissez-lui la tête (le front, les tempes et le cou), les bras et le corps avec de l’eau ;
- faites-lui boire des solutions de réhydratation orale (ORS qui fait partie de la pharmacie de base conseillée en milieu d’accueil), par petites quantités ;
- prenez sa température ;
- surveillez et appelez le médecin si la température persiste ou si l’état de l’enfant ne s’améliore pas.
Si le coup de chaleur est plus important, le pouls peut s’accélérer, la température corporelle dépasser 40°C, la respiration devenir plus difficile, la peau devenir sèche, rouge et chaude, l’enfant peut devenir confus et une perte de connaissance est même possible. Il s’agit d’une URGENCE MÉDICALE.
Une température maximum impose-t-elle la fermeture du milieu d’accueil ?
Il n’y a pas de température maximum qui impose une fermeture. Si les conditions d’accueil deviennent trop difficiles, le milieu d’accueil devra en informer les parents afin qu’ils aient la possibilité d’offrir de meilleures conditions à domicile ou à l’extérieur du milieu d’accueil. Pour les températures extrêmes, nous encourageons les accueillants et accueillantes à solliciter leurs responsables afin de voir quels choix sont possibles. S’il faut en arriver à fermer le milieu d’accueil, il s’agira de s’assurer que les enfants ne seront pas soumis à des conditions encore plus défavorables à la maison. Cette décision doit être prise dans l’intérêt des enfants et des personnes travaillant dans les milieux d’accueil.