Aller au contenu principal

Comment habiller mon enfant en hiver ?

Prendre l’air par tous les temps, même en hiver, présente de nombreux avantages, à condition d’habiller les enfants en fonction du type d’activités prévu et de la température. Voici quelques conseils pour vous aider à habiller votre enfant en hiver.

Les températures hivernales vous découragent à sortir dehors avec votre enfant ? Vous craignez que votre enfant « attrape froid » ? Pas de panique, soyez rassurés : un bon bol d’air frais fera du bien à tout le monde, même aux plus petits !

 

Profiter des bienfaits de l'air frais

Même par temps froid, prendre l'air offre des avantages pour le développement physique et mental de votre enfant. Saviez-vous que passer plus de temps à l'intérieur peut augmenter le risque de maladies hivernales chez les enfants ? Une bonne dose d'air frais stimule le système immunitaire et favorise une croissance saine. Il suffit d'adapter la tenue de l'enfant en fonction de la météo afin qu'il puisse profiter pleinement de l'activité extérieure.

Les activités en plein air aident les enfants à :

  • développer leurs capacités physiques ;
  •  stimuler leur créativité ;
  •  se développer socialement ;
  •  stimuler le système immunitaire ;
  • se connecter avec la nature ;
  • etc.

 

Couvrir les extrémités sensibles

Tête, pieds et mains sont les parties du corps les plus sensibles au froid. Assurez-vous donc que votre enfant porte un bonnet qui couvre les oreilles, des gants et des chaussures qui laissent les pieds au sec et bien au chaud. Faites attention également à la sphère nez-gorge-oreilles en ajoutant par exemple une écharpe ou une cagoule à votre enfant.
 

La stratégie de l’oignon

Superposer les couches de vêtements est une bonne façon de se protéger du froid. Additionnez les couches et si votre enfant a trop chaud, vous pourrez retirer facilement une couche. Si votre enfant transpire et que ses vêtements sont mouillés, il est important de le changer pour éviter qu'il ne prenne froid, surtout si vous entrez dans un lieu chauffé. Assurez-vous que les vêtements soient suffisamment respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Lors de la balade, vérifiez si l’enfant n’a pas froid ou s’il n’a pas trop chaud en touchant la nuque de votre enfant.

 

Mettre de la crème hydratante

Enduisez le visage de votre enfant avec de la crème hydratante (la plus neutre possible, sans parabènes et sans parfums) en cas de vent et de froid « piquant ».
 

 

Prioriser le confort et la mobilité

Les vêtements doivent être adaptés aux activités de votre enfant pour lui permettre de bouger librement, d’être à l’aise dans ses mouvements et de se salir sans soucis. Il doit être capable de courir, sauter et d’explorer son environnement sans se sentir gêné ou entravé. Habillez-le confortablement tout en le protégeant du froid et de l’humidité. Une cagoule bien ajustée ou un bonnet noué en dessous du cou permettra également à votre enfant d’avoir une bonne vision panoramique.

 

Bébés au grand air

Même les bébés peuvent profiter du grand air en hiver ! Durant ses premiers mois, votre bébé n’est pas en mesure de réguler sa température. Il est plus sensible à la chaleur ou au froid sans être capable de vous en avertir. Mais ceci ne doit pas vous empêcher de sortir prendre l’air dès que vous vous sentez prêts. Voici quelques recommandations en plus pour sortir dehors avec bébé :

  • Commencez par de courtes balades de 15 à 20 minutes et augmentez la durée de la sortie progressivement ;
  • Faites manger votre bébé avant la balade et changez sa couche pour son confort ;
  • Si vous utilisez la poussette, ajoutez une couverture ou une chancelière d’hiver.
  • Si vous décidez de sortir avec le porte-bébé :
    • Portez votre bébé contre vous et face à vous pour qu’il bénéficie de votre chaleur et ajoutez ensuite un manteau de portage au-dessus de vous et votre bébé. Les gros manteaux ou combinaisons épaisses pour bébé ne sont pas adaptées en portage car ils n’assurent pas une bonne position physiologique.
    • Habillez-le avec des vêtements souples et amples ou avec une taille en plus surtout si vous le laissez en pyjama afin que ses orteils ne soient pas « écrasés ».
    • Faites attention à ce que les voies respiratoires de bébé soient bien dégagées,
    • Couvrez bien ses extrémités (tête, mains, pieds, oreilles) et n’oubliez pas son cou.


En savoir plus :

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)