La théorie de l'attachement : 5 rencontres sur le thème «Des deux côtés du lien»
« Que dois-je faire ? Que me dit l’enfant ? », « Pourquoi ne me regarde-t-il pas ? », « Et lui qui n’arrête pas de pleurer… comment l’aider à s’apaiser ? ». Derrières ces diverses réactions l'enfant se raconte et le professionnel peut être bousculé.
Les 25, 26, 27 et 28 novembre 2019, l'ONE a organisé 5 rencontres sur le thème " Des deux côtés du lien ". Ces journées d'étude ont permis à environ 1100 professionnels de l'accueil de découvrir l’enfant au travers du lien qui se construit, la façon dont l’adulte répond à ses besoins et au sens qu’il met derrière ces émotions qu’il perçoit. Au programme de ces 5 rencontres, un focus sur la compréhension de la théorie de l’attachement, son histoire et ses concepts, sur la compréhension de l’accompagnement des émotions des enfants et sur le choix des pratiques à développer en milieu d’accueil.
Au programme :
- L'importance de l'attachement dans les jeunes années : Blaise Pierrehumbert, Docteur en psychologie et spécialiste de l'attachement chez le jeune enfant, a échangé avec les participants sur «l'importance de l'attachement dans les jeunes années». Les liens entre adulte et jeune enfant sont essentiels pour son développement social, cognitif et psychique. L’adulte (parent ou professionnel) joue le rôle de « port d’attache » permettant à l’enfant de réguler ses émotions et de «base de sécurité » incitant à l’exploration, à la découverte du monde. Les résultats de différentes recherches ont également été présentés concernant l’impact des pères dans ce processus et aussi celui des professionnels de l’enfance pour la construction d’un attachement.
- Emotions, connexion, adaptation : concepts clés dans les relations : Alexandra Deprez, Formatrice et docteur en psychologie clinique, Directrice d’un centre de formation et d’expertise consacré à la psychologie de la parentalité, à la santé mentale du bébé et du jeune enfant, a mis en évidence les connaissances relatives à la physiologie des émotions, à leurs fonctions adaptatives dans l’évolution humaine et celle du jeune enfant. Celle-ci a rappelé aux professionnels et professionnelles de l'enfance via de nombreuses vidéos que les bébés ne se régulent que dans le lien à un adulte connu, prévisible, attentif… Elle conseille donc d'observer les enfants pour les connaitre au mieux et pour s’ajuster à leurs besoins. Elle a également pointé l’importance pour les professionnels de se questionner sur leurs propres émotions, sur les éléments qui les font réagir dans la relation avec le bébé et avec le parent. Ainsi que de soigner leur « enfant intérieur » pour pouvoir s’ajuster aux besoins du bébé.
- Accueillir en bientraitance le jeune enfant en collectivité : Arnaud Deroo, Thérapeute-psychanalyste, Consultant en éducation psycho-social, Fowrmateur, Praticien en neurofeedback optimal et Auteu. Il a échangé avec les professionnels sur la bien-traitance (néologisme orthographié avec un trait d’union par Danielle Rapaport). Pour lui, parler de bien-traitance, c’est parler d’une rencontre entre les adultes et les enfants, de connaissances sur le développement des enfants et des pratiques mises en œuvre dans les lieux d’accueil. Les professionnels de l'enfance doivent avoir conscience du sens des mots, de l’importance des moments de soin, des liens qu’ils tissent avec les enfants, de leur regard sur les enfants. Cela implique de disposer de lieux de réunion, de concertation réguliers afin de « penser sa pratique pour panser l’enfant ». Arnaud Deroo a également insisté sur l’importance pour les professionnels de soigner « leur histoire intérieure » en tant qu’enfant pour développer des attitudes sécurisantes, de la motivation et de la joie afin de pouvoir continuer jour après jour à s’émerveiller devant les expériences réalisées par les enfants.
- L'attachement, ce lien essentiel pour l'enfant : Marie Stievenart, Docteur en Sciences Psychologiques, est responsable du service de Clinique et Psychopathologie de l’Enfant et chargée de cours à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) de l’Université de Liège. Elle mène des recherches sur la relation d’attachement parent-enfant, notamment auprès d’enfants aux comportements dits « difficiles » et supervise une équipe de cliniciennes qui assure des consultations pour les enfants et leurs parents à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU).
- Des témoignages : sur l'accueil et l'alliance avec les familles autour de l’enfant ; ainsi que sur le contexte construit et les démarches mises en œuvre pour permettre à chaque enfant de trouver les conditions propices à son développement.
Pour toutes questions supplémentaires, envoyez un mail à l'adresse suivante: psychopeda@one.be ou consultez l'invitation de l'évènement.