"L'accueil d'enfants ukrainiens", article de la newsletter 100% ATL spécial été
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, obligeant le peuple ukrainien à quitter leurs maisons, vies et certains une partie de leurs familles. De nombreuses familles ont été accueillies dans les communes belges. Un peu plus de 3000 enfants de 3 à 18 ans fréquentent d’ailleurs les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Accueillir, être accueillis ... défi qui semble simple et qui peut parfois être complexe. Comment accueillir les enfants dans les meilleures conditions ? Comment accueillir chaque enfant, chaque famille ? Comment les aider et aider le personnel à communiquer de manière fluide malgré la barrière linguistique ?
Si vous accueillez des enfants ukrainiens actuellement, en accueil extrascolaire, en école de devoirs ou si vous projetez d’en accueillir pendant les vacances en plaine, séjour ou camp, les ressources (gratuites et libres d’accès) qui suivent peuvent vous donner un petit coup de pouce.
Outils de la FWB-Enseignement
Sur son site, la FWB – Enseignement a développé une page « accueil des réfugiés ukrainiens ». Vous y trouverez notamment des ressources liées à :
- la communication (outils de traduction)
- les activités pédagogiques (en classe et en animation)
- les profils d’enfants venus de zones de guerre (pistes pour parler de la guerre avec des enfants, pour aider les enfants à supporter les tensions liées à la guerre, pour proposer un accueil adapté)
Outils de l'Union européenne
Le site de l’Union européenne propose une série de pictogrammes franco-ukrainiens destinés aux enfants et aux adultes. Le livret comporte une quinzaine de pages et présente des pictogrammes du quotidien, supports pour lever les premières barrières de communication.
Outils de l'ONE
L’ONE a également édité une brochure présentant les services ONE dédiés aux familles ukrainiennes en 3 langues. Découvrez-la sur le site de l’ONE.
La newsletter d’octobre proposera de s’arrêter sur le thème de l’accueil d’enfants en situation de migration que ceux-ci soient ukrainiens, syriens, ... ou vivant une situation de déprivation en Belgique. Si vous souhaitez partager votre pratique d’accueil d’enfants réfugiés, migrants, déplacés, contactez 100%ATL.
A propos de la newsletter 100% ATL :
- Découvrir la présentation du projet 100% ATL
- Pour témoigner d'une activité réalisée avec les enfants ou les jeunes, suggérer un sujet à traiter, partager une actualité,... contactez-nous par mail à l'adresse 100pour100atl(at)one.be.
- Pour recevoir la lettre d'information ATL de l'ONE, inscrivez-vous en complétant le formulaire