Le goûter dans les structures d'Accueil Temps Libre
Une pause nécessaire
Dans le quotidien bien rythmé des structures d’accueil pour enfants, le moment du goûter revêt une importance particulière. Que ce soit après l’école ou durant les journées d'activités, ce temps dédié, souvent appelé « quatre-heures », est vital pour le développement des enfants. Il leur permet de reprendre des forces et de patienter jusqu'au repas du soir.
Mais le goûter dans les structures d'accueil ne se résume pas à une simple pause. Il constitue un moment clé pour le bien-être et le développement des enfants. Il offre l'occasion d'aborder l'alimentation de manière équilibrée tout en favorisant le plaisir et la découverte.
Un temps libre structuré
Organiser un moment de goûter ne signifie pas une absence de structure. Au contraire, cela offre aux enfants des repères temporels rassurants. La régularité de ces temps libres contribue à leur bien-être en les insérant dans un fonctionnement prévisible et sécurisant.
Entre équilibre et plaisir
Penser à la santé des enfants est primordial dans toute structure d’accueil. Le goûter représente ainsi une opportunité d’aborder la question de l’alimentation saine et équilibrée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goûter n’est pas simplement une collation, mais un repas complet avec plusieurs objectifs :
- Recharger les batteries avant d'autres activités.
- Équilibrer ou compléter les apports alimentaires de la journée.
- Prévenir le grignotage avant le souper.
- Éviter une faim excessive au souper, qui pourrait compromettre le petit-déjeuner du lendemain.
Un goûter équilibré doit contenir :
- Un féculent, comme le pain, source d'énergie et de fibres.
- Une portion de fruits ou de légumes, essentielle pour les vitamines et les minéraux.
- Un produit laitier, riche en calcium et en vitamine D pour la santé des os et des dents.
- De l'eau, la meilleure boisson pour s'hydrater.
Découvrez le tableau des portions des aliments pour le goûter dans le livret Le goûter (PDF).
Un moment pour découvrir : le goût
L'apprentissage du goût est une aventure pour les enfants. Ils peuvent avoir besoin de plusieurs tentatives pour apprécier un aliment. L’aliment « habituel » est plus souvent apprécié que l’aliment « exceptionnel ». Le jeune âge est un moment essentiel pour donner aux enfants le goût d’une alimentation variée et donc équilibrée.
La perception gustative est liée directement à notre sensibilité sensorielle. Il n’est donc pas étonnant de voir un enfant refuser de manger un aliment qui lui paraît inconnu alors qu’il l’a déjà consommé auparavant. C’est une phase normale de l’évolution, que chaque enfant vit à des degrés variables. Les accueillantes/accueillants ou animatrices/animateurs ne doivent donc pas hésiter à proposer des aliments même après une première tentative décevante.
Les enfants apprennent par imitation, ils sont particulièrement sensibles à l’exemple de l’entourage et des autres enfants. Les activités culinaires et la découverte sensorielle des aliments peuvent également encourager leur ouverture à de nouvelles saveurs.
Quelques pistes pour éduquer au goût :
- Encourager l’enfant à goûter l’aliment « rejeté ». Il a été démontré que pour apprécier un aliment, l’enfant a parfois besoin de le goûter jusqu’à 15 fois ;
- Proposer les aliments les moins appréciés aussi souvent que les autres ;
- Cuisiner avec les enfants pour réduire leur réticence ;
- Favoriser les activités qui permettent d’explorer les aliments par les sens.
Autonomie et appétit de l'enfant : le respect des signaux
L’appétit, tout comme les besoins physiologiques, varie d’un enfant à l’autre et d’un moment à l’autre. L’obligation de « finir tout » ne permet pas à l’enfant d’être réceptif à ses signaux physiologiques de satiété. Cela peut même être dangereux lorsqu’on sait que ce comportement se retrouve presque systématiquement chez les personnes obèses. Il convient à l’adulte de faire confiance à l’enfant et de le laisser gérer les quantités d’aliments consommés (exemple : laisser l’enfant se servir lui-même). Par contre, il est évident que le choix des aliments, l’heure et le lieu des repas relèvent de l’adulte.
Modalités de participation à l'élaboration des goûters
Permettre aux enfants de participer à l’élaboration de leur goûter peut avoir diverses répercussions positives. De fait, cette participation va, en plus de valoriser l’enfant, engendrer un effet de mimétisme et un sentiment d’implication réduisant ainsi les refus envers certains aliments.
Quelques modalité de participation :
- Participation des enfants à l’élaboration d'une liste de courses et/ou achat
- Goûter prévu à l’avance par la structure
- Tournante entre les parents pour l’organisation du goûter
- Les enfants apportent leur propre goûter
Découvrez les avantages, inconvénient et suggestion pour chaque modalité dans le livret Le goûter (PDF).
Ressource pour les professionnelles et professionnels de l'ATL
Cet article a été rédigé en suivant les recommandations du livret Le goûter dans les structures d'Accueil Temps Libre (PDF), qui offre des conseils précieux pour faire du goûter un moment de plaisir, d'équilibre alimentaire et d'épanouissement pour les enfants.
Le livret fournit des informations détaillées sur :
- les portions alimentaires recommandées pour un goûter équilibré ;
- la façon dont ils peuvent favoriser la découverte des saveurs et encourager les enfants à développer leurs préférences alimentaires de manière saine ;
- les différentes modalités de participation des enfants à l'élaboration des goûters, en soulignant les avantages et les inconvénients de chacune.
Il offre ainsi aux équipes de l'Accueil Temps Libre des pistes concrètes pour organiser des goûters équilibrés et enrichissants. En mettant en pratique les enseignements de ce livret, les structures d'accueil pour enfants peuvent transformer le simple moment du goûter en une expérience éducative et ludique, contribuant ainsi au bien-être et au développement global des enfants.