Aller au contenu principal

Les bons conseils de Mômes en santé

La trousse de secours

Les vacances d’été arrivent à grands pas et, avec elles, la possibilité d’organiser une multitude d’activités extérieures. Toutefois, qu’il s’agisse de partir en excursion au sein d’un parc animalier, de faire une balade dans les bois ou encore d’organiser un jeu de piste, bref pour toutes les activités en dehors du lieu d’accueil, il est essentiel de partir avec une trousse de secours.

Elle sera constituée d’éléments de base indispensables pour permettre de réagir adéquatement en cas d’incident. Elle sera facilement transportable, tel un sac banane ou un sac en bandoulière. Sa composition variera très légèrement en fonction du contexte météorologique, du type d’activité organisée ou encore de l’âge des participants / participantes. Par exemple, en période de chaleur et d’ensoleillement, il est vivement recommandé de prévoir de la crème solaire.

 En plus de la trousse, il convient toujours d’avoir de l’eau potable avec soi pour palier une éventuelle déshydratation ou procéder au nettoyage d’une plaie.

Il convient d’inspecter régulièrement l’état de la trousse de secours et si nécessaire, de la réapprovisionner avec les éléments de la boîte de soins (plus complète que la trousse de secours). Cette inspection passe par la vérification des dates de péremptions des composants et la préparation des éléments indispensables avant chaque activité.

Retrouvez une liste indicative reprenant le contenu type d’une trousse de soins et de secours : Mômes en santé - Partie 4 : La gestion des soins (PDF)

 

L'effet placebo

Moi, je donne du sirop magique aux enfants. En fait, c’est de la grenadine, mais la plupart du temps, ça marche ! Je peux ?

L'effet placebo (Mômes en santé, page 45) est la réaction du corps suite à la prise de ce que l’on croit être un médicament. S’il n’a aucune action sur le trouble, ce substitut provoque un sentiment de bien-être chez l’enfant et l’aide momentanément à se sentir mieux.

Toutefois, utiliser un placebo avec un enfant risque vite d’encourager chez lui l’association "J’ai mal, donc j’ai besoin d’un médicament.". Il est préférable de favoriser le bien-être au travers d’une relation bienveillante en étant à son écoute, en le rassurant, en le faisant rire et pourquoi pas en lui offrant un verre de grenadine, présenté comme de la grenadine !

 

Une vague de chaleur

"Mômes en santé" partage quelques précautions à prendre pour se protéger des rayons du soleil et de la chaleur.

  • Porter chapeau, casquette, tee-shirt, lunettes solaires (idéal), écran solaire (hypoallergénique, indice 50 et de préférence à filtres minéraux)
  • Aménager un endroit bien ventilé et à l'abri du soleil (parasol, tonnelle, ...) où petits et grands pourront jouer protégés
  • Adapter vêtements et activités en évitant des exercices physiques intenses
  • Mettre de l’eau potable à disposition dans un endroit frais et ombragé et inciter petits et grands à en consommer à tout moment de la journée. En Belgique, l'eau courante est de très bonne qualité et bon marché.

Retrouvez l'ensemble de ces recommandations dans Mômes en santé  :  Partie 6 :  Des bosses et bobos aux premiers secours (PDF)


Article issu du 100% ATL de mai 2024 et rédigé par Mélanie TACK, référente santé, Direction ATL, ONE.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)