Aller au contenu principal

Opportunité : Rejoignez le jury de l'ONE pour l'accompagnement à la parentalité !

L'ONE lance un appel aux professionnels et professionnelles de l'enfance pour rejoindre le jury chargé de sélectionner les services spécifiques d'accompagnement à la parentalité. Découvrez comment vous pourriez contribuer à garantir la qualité des services et le bien-être des familles.

Quel est le contexte de cet appel ?

Le Gouvernement de la Communauté Française a récemment pris un arrêté, entré en vigueur le 1er janvier 2024, relatif à l'agrément et au subventionnement de services spécifiques d’accompagnement à la parentalité.

Avant le lancement de l'appel à de nouveaux services, le Conseil d'administration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance doit constituer une réserve de membres pour le jury de sélection. C'est également au Conseil d'établir les règles internes du processus de sélection (cf. article 17 de l'arrêté).

L'appel à candidatures pour la constitution d'un jury de sélection est lancé par le service de Coordination et Appui en matière de Prévention et de Protection de l'enfant (CAPP) de l'ONE. Depuis fin 2022, le service CAPP coordonne des services de prévention et de protection de l'enfant, tels que :

  • les services d'accompagnement périnatal (SAP) ;
  • les lieux de rencontre parents-enfants (LREP) ;
  • les espaces parents dans la séparation (EPS) ;
  • les services d'accompagnement des familles (SAF).

 

Comment cela marche ?

Le mandat de trois ans offre aux professionnels et aux professionnelles l'opportunité de partager leur expérience et leur savoir-faire dans le cadre du jury de sélection des services spécifiques d'accompagnement à la parentalité.

Le règlement, détaillé dans l'annexe 2, fixe une composition minimale de six membres par session. Une réserve sera établie pour garantir la disponibilité des membres lors de chaque session, sollicités uniquement en fonction de leur expertise reconnue dans les services spécifiques tels que LREP, EPS, SAF, SAP.

Documents utiles :

 

Quelles sont les conditions pour postuler ?

Pour participer à ce jury, deux conditions doivent être respectées :

  1. Expérience : Avoir une expérience de terrain d'au moins cinq ans dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse, ou de l'aide à la jeunesse ;
  2. Indépendance : Ne pas être membre du Conseil d'Administration de l'ONE ni du personnel ou du Conseil d'administration d'un service demandant à être agréé et/ou subventionné.

 

Comment postuler ?

Si vous êtes prêt à relever ce défi, envoyez votre lettre de motivation (en 20 lignes maximum) et un CV détaillé avant le 30 janvier 2024 à l'adresse capp(at)one.be.

Votre engagement contribuera à renforcer l'expertise du jury et à garantir la qualité des services d'accompagnement à la parentalité.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)