Aller au contenu principal

Présidence belge du Conseil de l'Union européenne : l'ONE participe aux débats relatifs à l'enfance

Depuis ce 1er janvier 2024, pour 6 mois, notre pays assure la présidence du Conseil de l'UE. Au niveau de l'enfance, l'ONE a été sollicité pour participer à deux événements internationaux. L'un relatif aux droits de l'enfant et l'autre concernant la garantie européenne pour l'enfance.

L’enfance est une thématique transversale gérée par différents ministères et niveaux de pouvoirs (enfance, affaires sociales, lutte contre la pauvreté, santé, justice, éducation, etc.).  

L’ONE s’est impliqué dans la préparation de deux évènements internationaux auxquels il participera.
 

1. Agendas politiques européens et internationaux dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse et des droits des enfants

Ce séminaire, coordonné par la Région flamande, se déroulera du 21 au 23 janvier à Louvain

Il rassemblera des experts et décideurs politiques dans les domaines de la jeunesse, de l'enfance et des droits des enfants. Le séminaire a pour objectif de partager des connaissances, des idées et de bonnes pratiques afin d'identifier les lacunes dans les politiques existantes et les synergies à développer entre l'UE, le Conseil de l'Europe et l'ONU, pour faciliter l’alignement des politiques « enfance / jeunesse / droits de l’enfant » pour plus d’efficacité. 

L’ONE sera attentif à poursuivre la défense les droits de l’enfant et la diversité des structures venant en soutien aux enfants et à leur famille, telles les structures ATL.

 

2. Garantie européenne pour l'enfance : des engagements à la réalité

Ce séminaire, coordonné par le service public fédéral Affaires sociales, se déroulera les 2 et 3 mai 2024 à Bruxelles, au Palais d’Egmont. Plus d’informations dans une communication ultérieure.

 

En savoir plus

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)