Les équipes SOS Enfants
Les équipes SOS Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations de maltraitance envers les enfants. Ces équipes sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles. Elles interviennent dans des contextes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle, mais aussi dans des situations à risque ou de négligence.
- Voir la carte et les coordonnées des 14 équipes SOS Enfants
- Ouvrir la brochure "Les équipes SOS Enfants à l'attention des professionnels (PDF)
Leurs missions
- Accueil et écoute : Les équipes SOS Enfants offrent un lieu d’accueil et d’écoute pour toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance. Elles reçoivent les signalements et répondent aux demandes d’aide ou de supervision. Ces sollicitations peuvent provenir de l’enfant lui-même, d’un membre de sa famille, d’un professionnel de l’enfance, etc.
- Évaluation et aide : Lorsqu’elles reçoivent un signalement, les équipes procèdent à l’évaluation pluridisciplinaire de la situation et apportent une aide appropriée si nécessaire. Elles assurent un soutien psychologique et/ou social, voire une prise en charge psychothérapeutique de l’enfant et/ou des (futurs) parents. Ces interventions peuvent se faire dans le cadre d'une consultation ponctuelle ou d'un accompagnement à plus long terme.
- Sensibilisation et formation : En plus de ces interventions, les équipes SOS Enfants peuvent répondre à des demandes d’informations et de sensibilisation sur la problématique de la maltraitance infantile. Elles assurent également la mise en place de groupes de parole, de formation et de colloques, destinés à tous publics concernés par la maltraitance infantile, professionnels ou non.