Aller au contenu principal

Partenaires

Conscient de l'intérêt d'établir ou de renforcer des partenariats entre les équipes SOS Enfants et d'autres acteurs publics, associatifs et institutionnels actifs dans l'aide aux enfants victimes de maltraitance, l'Office de la Naissance et de l'Enfance, et en particulier le service SOS Enfants, s'est engagé dans l'élaboration de différents protocoles de collaboration.

Chaque protocole trouve son origine dans un besoin spécifique des acteurs en question, mais tous répondent à la volonté de l'ONE d'améliorer l'articulation entre les services concernés pour la prévention et la prise en charge des enfants victimes de maltraitance.

Enfin, d'autres partenariats ne font pas l'objet d'un protocole mais leur intérêt n'en demeure pas moins important. Ces collaborations sont le fruit, souvent, de rencontres interpersonnelles et trouvent leur concrétisation dans la réalisation de projets que le service SOS Enfants veille à entretenir sur le long terme.

 

Administration Générale de l'Aide à la Jeunesse (AGAJ)

En 2008, les équipes SOS Enfants et les Conseillers et Directeurs de l'Aide à la Jeunesse ont signé un protocole répondant à la nécessité d'améliorer le travail en réseau, le but étant de veiller à une meilleure harmonisation des pratiques et des procédures pour offrir un service de qualité identique et de même nature à toutes les familles. Et ce, quel que soit le lieu de résidence de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il fixe les modalités de collaborations entre les équipes SOS Enfants et les Services d'Aide à la Jeunesse (conseillers et directeurs).

Les critères de définition communs sur les notions d'intérêt de l'enfant, de danger, de gravité, d'urgence, ainsi que la connaissance et la reconnaissance du fonctionnement, des spécificités et limites de chaque service sont autant d'aspects décrits dans le protocole.

En 2014, le présent protocole a fait l'objet d'une évaluation qui a donné lieu à la rédaction d'un rapport sur les collaborations entres les Conseillers et les Directeurs de l'Aide à la Jeunesse d'une part et les équipes SOS Enfants d'autre part.

Le 17 mars 2015, dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'est tenue une matinée de présentation de l'évaluation du protocole de collaboration.

 

Secteur judiciaire

Le protocole d'intervention entre le secteur psycho-médico-social et le secteur judiciaire définit la gestion de l'information, les signalements qui leur parviennent, ainsi que le travail articulé de chacun. Enfin, il détermine les outils nécessaires à la réalisation d'un accord et à la bonne circulation de l'information.

Ce protocole vise à permettre une intervention articulée entre les deux secteurs, lorsqu'une situation de maltraitance est portée à la connaissance de la justice, et ce, dans le plus grand intérêt de l'enfant.

 

Child Focus

En juin 2014, l'Office de la Naissance et de l'Enfance a signé un protocole de collaboration avec les Services d'Aide à la Jeunesse (SAJ) et la Fondation Child Focus.

Il fixe les principes d'intervention en matière de lutte contre la maltraitance infantile. En réaffirmant les missions de chacun, l'objectif est d'améliorer encore l'efficacité du dispositif de prévention ainsi que la prise en charge des cas de maltraitance.

 

Centres de Référence en Santé Mentale (CRéSAM)

L'asbl CRéSAM a pour objectif principal de soutenir l'action des professionnels des services de santé mentale wallons. Un projet d'articulation entre les équipes SOS Enfants et les Services de Santé Mentale (SSM) est en cours afin de favoriser le travail de collaboration entre les structures.

Le CRéSAM a également rejoint en 2012 le comité éditorial du Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)