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Contenus et dispenses

Contenus de la formation

Pour les participants, le parcours de formation correspond à six modules de formation correspondant à 150h (ou 5 ECTS) chacun.

Le premier module est destiné aux personnes assurant précédemment la fonction de direction qui ne seraient pas titulaire d’un bachelier ou à celles qui n’ont aucune expérience dans le secteur des milieux d’accueil de la petite enfance.

Les cinq autres modules font partie de la base de ce certificat. Il est possible d’obtenir des dispenses via une procédure individuelle de validation des acquis de l’expérience. Toutefois l’ensemble des compétences sera évalué dans le travail d’intégration.

Liste des modules et compétences à développer

Importance du soin et de l'activité pour son développement harmonieux lors de l'accueil hors mandat.

Compétences à développer :

  • Acquérir les compétences pour ajuster ses pratiques selon les principes du développement harmonieux du jeune enfant.
  • Apprendre à concevoir un accueil respectueux des besoins et du bien-être global de l'enfant.
  • Autres aspects pour faciliter la compréhension et l'engagement dans les autres modules (par ex. méthodologie de la recherche, synthèse de texte, méthodes de travail, etc.).

Ce module s'adresse aux :

  • personnes sans bachelier occupant un poste de direction dans une crèche non subventionnée ;
  • titulaires d'un bachelier qui n'occupent pas de poste de direction. Des stages seront exigés pour les candidats sans expérience en crèche.
Module 1 : Approches psychopédagogiques de l'accueil du jeune enfant

Compétences à développer :

  • Identifier les principaux enjeux du développement des fonctions éducatives, économiques et sociales des services EAJE ainsi que des politiques éducatives.
  • Améliorer l'observation fine des activités quotidiennes des jeunes enfants dans les services EAJE (jeux, soins, transitions) pour mieux comprendre leur image et leur développement.
  • Analyser les conditions d'accueil afin de soutenir l'activité et le bien-être des jeunes enfants en milieu d'accueil.
  • Examiner les relations entre les professionnelles et professionnels de l'enfance et les familles, en mettant l'accent sur le bien-être de l'enfant.
  • Questionner les principes d'action éducative dans les services EAJE, en se basant sur différents modèles et références (comprendre et critiquer les référentiels, évaluer les projets d'accueil en lien avec ces références).
  • Développer les compétences en analyse de projet d'accueil en fonction des normes de qualité (code de qualité), des références psychopédagogiques (référentiels psychopédagogiques) et d'autres approches validées scientifiquement (Loczy, Cresas, DECET, Cent Langages, ...).
Module 2 : Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans les structures d'accueil hors mandat (avec les enfants, les parents et les équipes)

Compétences à développer :

  • Améliorer les compétences en communication avec les enfants, les parents et les familles, y compris celles en situation de précarité socio-économique. Cela inclut une communication orale réfléchie et adaptée, la gestion des réseaux de partenaires pour favoriser l'inclusion de familles allophones, analphabètes ou en difficulté socio-économique, ainsi que des communications écrites appropriées (lettres aux familles, e-mails, site web, réseaux sociaux). Nous examinerons également la gestion des réclamations.
  • Développer les compétences pour communiquer efficacement sur les pratiques d'accueil afin de soutenir la parentalité de manière réfléchie, en favorisant la coéducation dans une perspective de continuité. Nous encourageons un dialogue précoce et continu entre les parents et les professionnels, adapté au rythme des parents et respectueux du processus de découverte mutuelle entre parents et enfants.
  • Réfléchir et adapter les pratiques et les attitudes pour accueillir et valoriser la diversité dans les services d'accueil (enfants, familles) et au sein des équipes, en promouvant une vision inclusive incluant l'interculturalité, le genre, la diversité des modèles familiaux, les enfants en situation de handicap, les familles en situation de précarité, de pauvreté ou issues de l'immigration.
Module 3 : Gestion institutionnelle

Compétences à développer :

  • Développer les compétences de leadership pour exercer une autorité saine au sein d'une institution.
  • Acquérir des compétences en prise de décision réfléchie, délégation appropriée et remise en question constructive.
  • Analyser stratégiquement l'environnement institutionnel des structures d'accueil de la petite enfance, en tenant compte du type de gestion (communale, associative, etc.).
  • Collaborer efficacement avec le personnel d'encadrement dans les structures d'accueil d'enfants de plus de 14 places.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe pour mener des entretiens de sélection, évaluer le travail collectif et individuel, évaluer les pratiques d'accueil, initier et accompagner le changement, et prendre des décisions en conséquence (plan de formation, évolution de carrière, rupture de contrat, etc.).
  • Comprendre et analyser le contexte institutionnel spécifique à la petite enfance, y compris les instances gouvernementales belges, les types de structures d'accueil et leurs particularités, ainsi que les législations pertinentes (autorisation et subventionnement, prévention de la maltraitance, droits de l'enfant).
  • Acquérir des compétences en gestion comptable, financière, budgétaire et de rapport avec les autorités décisionnelles dans le contexte de la gestion d'une structure d'accueil.
  • Comprendre et gérer les aspects légaux liés à la gestion du personnel, y compris la législation sociale et les aides à l'emploi.
  • Développer des compétences juridiques pour comprendre les responsabilités civiles, pénales, contractuelles et morales, ainsi que pour mener des analyses des risques.
  • Identifier les facteurs de pénibilité physique et psychique au travail et adapter les conditions de travail pour promouvoir le bien-être du personnel, favorisant ainsi un accueil de qualité pour les enfants et les familles.
Module 4 : Accompagnement d’équipe

Compétences à développer :

  • Comprendre et prendre en compte les mécanismes psychiques individuels et groupaux au sein d'équipes dédiées à l'accueil du jeune enfant.
  • Accompagner les équipes pour mettre en œuvre les objectifs du projet d'accueil, concevoir et évaluer des plans de formation pour tous les collaborateurs.
  • Assurer une gestion transparente des processus décisionnels, rassurer les équipes et assurer les suivis.
  • Encourager les équipes à questionner leurs pratiques et à éviter la stagnation, en comprenant les raisons qui peuvent conduire au "syndrome de confort" (l'apathie face aux changements ou aux suggestions).
  • Organiser des moments de réflexion en équipe pour analyser les pratiques d'accueil et évaluer leurs effets sur les enfants, les parents et les professionnels, ainsi que pour réguler ces pratiques.
  • Accompagner les équipes dans l'analyse et la gestion des situations impliquant les trois acteurs (parents, enfants et professionnelles/professionnels), en reconnaissant leur complexité. Gérer les conflits liés aux liens primitifs ambivalents, aux fonctins défensives des adultes, au phénomène de résonance entre bébés et professionnelles ou professionnels, à un désir d’appropriation, …
Module 5 : Santé communautaire en milieu d'accueil de la petite enfance

Compétences à développer :

  • Identifier et mobiliser les outils et attitudes nécessaires pour promouvoir et soutenir la santé en collectivité, en accord avec les recommandations de l'ONE. Cela inclut le secret professionnel partagé, l'hygiène, la prévention des maladies infectieuses, l'accueil des enfants malades, l'administration de médicaments, et la gestion des certificats médicaux.
  • Promouvoir et suivre les vaccinations obligatoires et recommandées en milieu d'accueil, en informant le personnel et les parents.
  • Concevoir, mettre en œuvre et soutenir des actions de prévention et de promotion de la santé, telles que le soutien à l'allaitement maternel, la promotion d'une alimentation saine, la qualité du sommeil et la prévention de la mort subite du nourrisson, la santé bucco-dentaire, le dépistage visuel et d'autres thématiques recommandées par l'ONE.
  • Participer activement (en collaboration avec l'ONE et diverses associations) au dépistage de risques et de fragilités concernant les enfants, les familles (épuisement, maltraitance) et les professionnels (troubles musculo-squelettiques, burn-out, maltraitance).
  • Adapter les conditions d'accueil en cas de situations de santé spécifiques et gérer les crises dans des situations graves (accidents, cas de méningite, décès, risques sanitaires environnementaux, ...).

 

Dispenses et reconnaissance

En fonction du parcours (formations et expériences) de chaque personne, des dispenses sont possibles sur base du dossier de candidature. Les opérateurs ont défini un ensemble de critères VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) pour évaluer les demandes de dispense. Toutefois, toutes les compétences seront évaluées à la fin du parcours.

Le carnet de bord professionnel est un outil essentiel pour préparer votre dossier et rassembler vos preuves de formation.

Chaque opérateur précisera les modalités de ce processus de VAE. Consultez leurs sites web pour plus d'informations. Vous trouverez les liens vers la présentation de leur formation sur la page dédiée aux Opérateurs et organisation .

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