Aller au contenu principal

L'accueillante d'enfants indépendante

En tant qu’accueillante d’enfants indépendante ou accueillant d’enfants indépendant,  l’ONE vous autorise à exercer une activité professionnelle sous statut indépendant. Vous pouvez accueillir jusqu’à 4 enfants équivalent temps plein et un maximum de 5 enfants présents simultanément dans un lieu d’accueil dédié aux jeunes enfants.

Deux accueillantes d’enfants indépendantes peuvent exercer leur activité ensemble dans un même lieu, ce que l'on appelle le co-accueil. Dans ce cas, vous pouvez accueillir jusqu'à 8 enfants équivalent temps plein et un maximum de 10 enfants présents simultanément dans un même lieu dédié aux jeunes enfants.

 

Le métier d’accueillante d’enfants indépendante

En tant que professionnelle ou professionnel qualifié, vous participez au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli. Vous développez votre activité en étant votre propre pouvoir organisateur. Les parents s’adressent directement à vous pour introduire une demande d’inscription. Vous établissez les tarifs librement, tout en garantissant l’accessibilité de votre milieu d’accueil aux familles à la recherche d’une place d’accueil. Vous êtes également responsable de la gestion des contrats d’accueil, ainsi que de la mise en œuvre de pratiques d’accueil de qualité. Vous jouez un rôle essentiel dans la relation avec les familles.

2 questions essentielle à se poser :

  1. Ma formation est-elle reconnue ? Accueillir de jeunes enfants en dehors de leur environnement familial constitue un métier à part entière qui requiert de multiples compétences en lien avec la petite enfance. Vous devez disposer d’une formation initiale reconnue par la réglementation en vigueur.
  2. Les locaux sont-ils conformes ? L'ensemble des lieux (locaux, jardin, ...) consacrés à l'accueil de jeunes enfants, ainsi que les équipements, doivent assurer un environnement sécurisé, salubre et hygiénique. Ils doivent également favoriser le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant accueilli. Il est donc essentiel de respecter un certain nombre de règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service régional d'incendie, urbanisme, ...). Il est également nécessaire de disposer d'un espace adapté en termes de superficie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la brochure Une infrastructure au service du projet d'accueil - Spécial Accueillantes (PDF)

 

Les démarches d’autorisation

Tout comme les autres porteurs de projet d’ouverture de milieu d’accueil, le ou la candidate accueillante d’enfants indépendante suit un processus préparatoire, préalable à sa demande d’autorisation.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à l’ouverture d’un milieu d’accueil.

 

L’accompagnement de l’ONE

L’Agent conseil assure votre accompagnement dans une logique de partenariat, tout en favorisant l’auto-évaluation. Il veille également au contrôle du respect des normes en vigueur.

Pour une compréhension plus approfondie du métier d’accueillant(e) d’enfants, consulter le profil de fonction pourrait vous être utile.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la réglementation des milieux d’accueil ? Notre page "D’une loi à l’autre" vous offre un accès à tous les textes réglementaires en vigueur.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)