Dimension psychopédagogique
La Direction psychopédagogique (DPP) est une direction transversale dont les missions sont de :
- Proposer des orientations, des démarches et de la documentation concernant les dimensions psychopédagogiques (et particulièrement la qualité de l’accueil des enfants dans différents lieux).
- Proposer des référentiels psychopédagogiques ou cadres de référence sur lesquels les professionnels et les professionnelles, les formateurs peuvent s’appuyer pour construire et fonder des pratiques cohérentes, et approfondir les projets éducatifs.
- Contribuer au développement de la qualité de l’accueil en soutenant la professionnalisation des acteurs du secteur au travers de dispositifs d’accompagnement et d’analyse des pratiques. Ces dispositifs sont élaborés en collaboration avec des acteurs subrégionaux (coordination accueil, agents conseils, partenaires, …).
- Assurer la formation des acteurs externes (Programme de Formation Continues). Cela se traduit notamment par la mise en œuvre d’offres de formations continues à destination des différents professionnels et des différentes professionnelles pour les secteurs 0-3 ans, 3-12 ans mais également pour les secteurs PSE et volontaires de consultation ONE.
- Et enfin, impulser et soutenir les évolutions au niveau des formations initiales dans le champ de l’accueil de l’enfance en partenariat avec des acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle.
La dimension psychopédagogique s'appuie à la fois sur des principes éducatifs communs (Code de qualité) et des pratiques concrètes mises en œuvre dans les lieux d'accueil.
Elle renvoie aussi à l'analyse des conditions de vie des enfants dans les lieux d'accueil et des effets des différentes pratiques sur (tous) les enfants, les familles et les professionnels et professionnelles. Elle vise à articuler l'analyse en utilisant différentes approches disciplinaires (sociologie, psychologie sociale, sciences de l'éducation, psychologie de l'enfant, approche systémique, etc.), notamment sur base des référentiels psychopédagogiques de l'ONE.