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Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  1. Développer les compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil en travaillant les tensions entre les fonctions économiques, sociales et éducatives inhérentes aux structures d’accueil de jeunes enfants ;
  2. Enrichir les capacités de communication (écoute empathique, congruence, bienveillance communicationnelle, …) adaptées aux équipes de structures d’accueil de jeunes enfants ;
  3. Enrichir les compétences à gérer des équipes éducatives et à amorcer les changements de pratiques, en cohérence avec le projet d’accueil (dans ses dimensions éducatives, sociales et de santé) ;
  4. Enrichir les compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil ;
  5. Développer les compétences « gestion des ressources humaines-GRH » nécessaires au bon fonctionnement du milieu d’accueil en cohérence avec le projet d’accueil.
  6. Enrichir les capacités d’accompagnement relationnel et de communication (dans le cadre des structures d’accueil) aussi bien envers les parents que les enfants, et ce, en vue de favoriser ainsi l’accessibilité à tous, le soutien à la parentalité et la coéducation ;
  7. Développer les compétences et la capacité critique nécessaire pour jouer le rôle d’interface auprès des familles, des partenaires, des acteurs locaux en cohérence avec le projet d’accueil.

Ce que vous apprendrez :

  • Le cadre légal et réglementaire de la petite enfance ;
  • Le management d'une équipe et la gestion des ressources humaines ;
  • Le suivi et le travail réflexif avec l'équipe autour du projet éducatif ;
  • L'accompagnement des enfants et des familles (dont le travail d'observation) ;
  • La communication avec les familles et les partenaires ;
  • La gestion de situations difficiles ;
  • L'animation d'une équipe et le développement des compétences des membres de l'équipe ;
  • La recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'accueil.
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