Recherches
Les recherches en formations initiales
Les évolutions en matière de formations initiales se sont appuyées sur plusieurs recherches. La formation initiale a d’ailleurs été reconnue comme une action prioritaire dans deux contrats de gestion successifs de l’ONE.
Recherche 114 (2012)
Dès 2011, l’Office a confié à l’Université de Liège une étude visant à faire un état des lieux dans le secteur de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en FWB. Cette étude participative a mis en évidence les faiblesses du système de formation actuel : pour l’essentiel, son morcellement (pléthore de formations non articulées) et son niveau de qualification (nombreuses formations inférieures au niveau de l’enseignement secondaire, sans CESS) en retrait par rapport aux compétences requises.
Voir la recherche : Formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans)
Recherche 123 (2015)
Une deuxième étude a été consacrée à un examen des exigences du métier et des compétences nécessaires pour rencontrer les besoins des jeunes enfants (0-12ans) tels qu’un large consensus scientifique les identifie aujourd’hui. L’examen approfondi du cœur du métier a confirmé sa complexité, rejoignant par ailleurs l’avis des participants du terrain, consultés tout au long de l’étude. Ainsi, sans mettre en doute la bonne volonté et les qualités personnelles des accueillantes et accueillants actuels, les auteurs ont pointé l’écart flagrant entre le niveau de formation et les pratiques professionnelles attendues.
Voir la recherche : Les formations initiales des profesionnel(le)s de l'enfance (0-12 ans) et des équipes d'encadrement : enjeux et perspectives
Etudes de cas dans d'autres pays
Cinq études de cas ont été réalisées pour comprendre la réalité d’autres pays en ce qui concerne l’accueil des jeunes enfants : Flandre (2015), France (2014), Angleterre (2015), Suède (2015) et Québec (2017).