Outils psychopédagogiques
Les outils psychopédagogiques de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) sont conçus pour soutenir le développement des pratiques d'accueil. Ils offrent des orientations concrètes pour les professionnelles et profesionnels travaillant avec les enfants et les équipes d'encadrement. L’accompagnement psychopédagogique s’interroge sur les conditions de vie des enfants encadrés et sur les effets des différentes pratiques sur les enfants, les familles, les professionnels et professionnelles.
Découvrez ci-dessous une sélection d'outils essentiels.
Les outils pour accompagner le 0-12 ans et +
- Brochure : Quel projet d’accueil pour les enfants de 0-12 ans et + ? (PDF)
- Texte législatif : Arrêté du Gouvernement de la communauté française fixant le code de qualité de l'accueil du 17 décembre 2003 (PDF)
Les outils pour accompagner les milieux d’accueil (0-3 ans)
- Accueillir les tout-petits – Oser la qualité (PDF)
- Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0-3 ans) :
Découvrez aussi :
- Brochure : Pistes de réflexion pour la conception du projet d'accueil (PDF)
- Brochure : Accompagner le développement du langage (PDF)
- Brochure : Vitamine V(erte) (PDF)
- Brochure : Grandir avec des repères et des limites (pour les familles) (PDF), Guide pratique de la brochure pour les professionnels (PDF), Pour aller plus loin ... (PDF)
- Guide : Le Guide ERATO : Accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6 ans) Analyser, évaluer, innover (PDF) : ce guide a été réalisé dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Van Leer avec cinq partenaires dont l’ONE, entre 2007 et 2009. Il met en évidence des expériences singulières, évaluées à propos de l’inclusion sociale et l’approche de la diversité. Le document offre 2 niveaux de lecture : d’une part sur les questions d’inclusion sociale, d’implication des familles/ des enfants et d’autre part sur les dispositifs et des démarches permettant de « documenter des expériences ».
- Recherche : EDU-CARE, Vers une approche globale de l’enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage (2022) par l'Université de Liège et l'ONE
- Vidéo : Etres en lien, un film de Hélène Motteau, co-produit par l’ONE, à destination des (futurs) parents et des (futurs) professionnels de l'accueil de la petite enfance. Découvrez au travers de quatre structures d’accueil, les conditions favorables à la construction et au maintien d’une relation de confiance entre parents, enfants et professionnelles.
Les outils pour accompagner l’Accueil Temps Libre
- Référentiel : Viser la qualité (référentiel complet) (PDF)
- Livret I : Introduction (PDF)
- Livret II : Accueillir les enfants et leur famille (PDF)
- Livret III : Donner aux enfants une place active (PDF)
- Livret IV : Vivre ensemble (PDF)
- Livret V : Créer des liens (PDF)
- Livret VI : Promouvoir la participation des enfants (PDF)
- Livret VII : Viser la professionnalisation de l'accueil des enfants de trois à douze ans (PDF)
- Ouvrage collectif (GoodPlanetBelgium - Cera) : Ose le vert, recrée ta cour (PDF)