Banque de données médico-sociales
La Banque de Données Médico-Sociales (BDMS) est une base informatique qui contient des données médico-sociales concernant le suivi préventif de la (future) mère et de l'enfant.
Historique
Au terme d'une période d'expérimentation et de mise au point s'étendant de 1983 à 1987, sous l'impulsion des Docteurs Leleux et Delvoye, l'ONE s'est doté d'une banque de données médico-sociales informatisées.
A partir de 1985, les données enregistrées concernaient dans un premier temps le suivi des futures mères dans les consultations prénatales de l'ONE et des informations sur l'accouchement et la naissance, recueillies dans les maternités par les Partenaires Enfants-Parents (anciennementé appelés "TMS") de l'ONE lors de leur visite aux jeunes mères.
Ensuite, des informations ayant trait à la première visite à domicile ont été recueillies et à partir de 1995, le recueil des données s'est étendu au suivi de l'enfant jusqu'à 9 mois.
Selon les recommandations légales, la Banque de Données Médico-sociales est placée sous la responsabilité d'un médecin "Maître du Fichier".Le Dr. P. Leleux , Gynécologue, a assuré cette fonction de 1985 à 1998. A partir de Mars 1998, il a été remplacé par le Dr. M-C Mauroy (pédiatre).
Outil de monitoring et d’autoévaluation
Depuis sa création en 1983, la BDMS de l’ONE s’est donné pour objectif prioritaire de constituer un outil de monitoring et d’autoévaluation à destination des équipes de terrain de l’ONE : médecins, Partenaires Enfants-Parents (PEP's), conseillères et conseillers médicaux, coordinatrices et coordinateurs Accompagnement et Accueil. Outre le personnel de l’ONE, la BDMS diffuse également des données auprès de chercheurs, étudiants, acteurs de santé et responsables politiques.
Cet outil d'évaluation interne à l'ONE permet d'apprécier rapidement l'efficacité et l'adéquation des actions et se révèle un instrument indispensable pour orienter la politique de l'ONE dans le domaine médico-social de la périnatalité et de la petite enfance.
Indicateurs
Les indicateurs de santé sélectionnés (prématurité, petits poids de naissance, etc.) sont toujours en rapport direct avec l’un ou l’autre programme de santé prioritaire (cfr Guide de médecine préventive). Quant aux indicateurs socio-économiques (situation professionnelle, niveau d'étude, isolement, etc.), ils reflètent le souci de l’ONE d’apporter une attention toute particulière aux populations les plus défavorisées, sans négliger pour autant son objectif fondamental de service universel.
Données récoltées
Les données sont récoltées à six moments du suivi de la (future) mère et de l’enfant :
- pendant la grossesse, à la naissance ;
- après le retour à domicile de l’enfant ;
- à 9 mois ;
- à 18 mois
- et à 30 mois.
A chaque moment de ce suivi correspond une fiche de recolte de données complétée par le PEP's et/ou le médecin. Il s’agit du « Volet prénatal », de l’ « Avis de naissance », du « Premier contact » et des « Bilans de santé à 9, 18 et 30 mois ».
Une fois complétées, ces fiches sont envoyées à l'Administration subrégionale de l’ONE pour être encodées.
Ces fichiers rendus anonymes sont encodés dans une base de données centrale et accessible (une fois rapatriés) à l’Administration centrale où ils sont vérifiés, traités et analysés par l’équipe d'experts de la BDMS.
Tous les deux ans, un rapport d’activités est diffusé présentant, outre l'analyse des données, un dossier sur une thématique spécifique. Le dernier rapport 2006-2007 a consacré un dossier spécial sur les inégalités sociales de santé en Communauté française.
Visionnez une vidéo de présentation de la banque de données médico-sociales.
Pour plus d'informations
M. Samuel Ndamè - Me Laetitia Fontaine - Me Murielle Liegeois.
Tél: 02/542.14.17 - 02/542.15.20 -02/542.15.42
Courriels : samuel.ndame(at)one.be laetitia.fontaine@one.be murielle.liegeois(at)one.be
Secrétariat : jeremy.bausier(at)one.be