Thèses et mémoires
Dans le cadre de sa mission de valorisation de la recherche, ONE Academy offre la possibilité aux chercheurs et chercheuses de partager leurs travaux concernant l'enfance et la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).
Quels travaux peuvent être soumis ?
Tous les résumés de thèses, mémoires ou publications issus de disciplines variées (santé publique, médecine, sociologie, droit, etc.) peuvent être soumis à one, à condition qu'ils abordent une question spécifique à l’enfance ou à la parentalité en FW-B. Pour être pris en compte, les mémoires doivent avoir obtenu une cote minimale de 16/20 (grande distinction). Les thèses en cours ou finalisées sont également les bienvenues.
ONE Academy sélectionne les travaux afin de garantir la pertinence et la qualité des contenus mis en ligne, dans le respect des critères académiques. Seuls les résumés validés seront publiés sur ONE.be.
Comment soumettre vos travaux ?
Pour soumettre une thèse, un mémoire ou un TFE, veuillez remplir la fiche Thèse (PDF) ou la fiche Mémoire/TFE (PDF), puis l'envoyer à oneacademy(at)one.be.
Pour d'autres types de travaux ou publications scientifiques, vous pouvez contacter directement l'équipe ONE Academy à oneacademy(at)one.be.
Travaux référencés sur l’enfance et la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles
Alimentation
- Insécurité alimentaire chez l'enfant en Belgique : état des lieux en soins primaires (GODISSART A., Mémoire, Université Libre de Bruxelles, 2019-2020)
Apprentissage
- Jeu & Orthographe lexicale : Comment faire du jeu un outil pédagogique au service de l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves de primaire de cycle 4 ? (MELCHIOR A., Mémoire, HE Galilée, 2020-2021)
Formation professionnelle
- Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation ? (VAMECQ D., Mémoire, Université de Liège, 2021-2022)
- S’engager en formation et y construire une amorce d’identité professionnelle : les débuts du parcours d’adultes en formation d’Auxiliaire de l’enfance dans l’Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CIURA K., Mémoire, Université de Liège, 2023-2024)
Genre
- Confier son enfant à la crèche : du côté des pères (GENETTE C., Mémoire, Université de Liège, 2020-2021)
- Des hommes dans les métiers « féminins » de la petite enfance : construction, enjeux et négociation des masculinités (LETERTRE M. UCLouvain, 2021-2022)
Milieux d’accueil
- Le « temps libre » à l’adolescence : espaces - temps d’accueil et d’autonomisation (CLOES N., Mémoire, Haute Ecole Libre Mosane et la Haute Ecole de la Province de Liège, 2021-2022)
- La coéducation dans les services d'accueil de la petite Enfance : une utopie ? (LAURENT B., Mémoire, Université de Liège, 2018-2019)
Maltraitance
- Impact des compétences parentales et du lien parent-enfant sur la résilience des familles ayant vécu de la maltraitance (DELHALLE M., Thèse en cours, Université de Liège, 2020)
- Étude de l'impact des capacités intellectuelles de l'enfant sur la résilience et le développement d'un traumatisme psychique (DELHALLE M., Mémoire, Université de Liège, 2018-2019)
- Comment le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance est-il influencé par le soutien conjugal, familiale et social ? (BAIVERLIN A., Mémoire, ULiège, 2017)
Parentalité
- Prévalence de l'anxiété paternelle en post-partum tardif et étude d'un lien avec le Sentiment d'Efficacité Parentale (LEFEVERE V., Mémoire, Umons 20211-2022)
- Les pratiques de socialisation des parents gays et lesbiens et leur impact sur le développement de l'enfant: une étude belge (MATHIJS L., Mémoire, ULB, 2020-2021)
- Comment le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’Enfance est-il influencé par le soutien conjugal, familiale et social ? (BAIVERLIN A. Thèse en cours, Université de Liège, 2020)
- Deux femmes, un donneur, l'enfant issu des techniques de procréation médicalement assistée : Aspects représentatifs, narratifs et filiatifs d'un certain type de familles contemporaines. (MOGET E., Thèse, UCL, 2015-2019)
Santé
Familles et santé mentale : la place de l’enfant confronté au trouble psychique de son parent. Etat de la situation et des pratiques en Région de Bruxelles-Capitale (CHERRY, G., Mémoire, Master interuniversitaire (UCLouvain, Saint-Louis, UNamur, ULiège et coordonné par l’ULB, 2021-2022)
Overcoming female genital mutilation and internalised social norms in the context of migration : Turning points and explanatory mechanisms (AGBOLI A., Thèse, UCL, 2020-2021)