ONE Academy en 4 principes complémentaires
Principe 1 : Inter-université
L’inter-université permet de promouvoir la collaboration entre plusieurs universités pour créer des liens - au-delà des institutions - et toujours au service de la société, plus particulièrement des familles. Le caractère interuniversitaire de l’ONE Academy est essentiel pour dynamiser les recherches dans le champ de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.
ONE Academy est une collaboration entre 6 universités francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ONE et ses partenaires. Les projets de recherche soutenus sont portés par au moins deux universités ou une université en collaboration avec une haute école ou un centre de recherche spécialisé.
Principe 2 : Interdisciplinarité
L’interdisciplinarité permet de multiplier les perspectives pour explorer une problématique de manière innovante. Différentes disciplines – et sans hiérarchie entre celles-ci – s’allient pour étudier une problématique précise. L’interdisciplinarité favorise l’esprit critique et renforce la démocratisation des savoirs (Payne, 1999).
ONE Academy est, par essence, une initiative interdisciplinaire. Elle est ouverte à toutes les disciplines pour favoriser une vision innovante des questions relatives à l’Enfance. Les projets de recherche ONE Academy sont toujours confiés à des équipes interdisciplinaires.
Principe 3 : Co-construction
Dans le cadre d’ONE Academy, la co-construction est comprise comme :
"La co-construction désigne un processus délibératif encadré par un dispositif formel et par l'intervention d'un tiers régulateur et médiateur. Ce processus délibératif repose sur la mise en forme d’interactions entre des acteurs ayant un projet de transformation commun " (Foudriat, 2014).
La co-construction permet la prise en compte de la pluralité des visions et expériences. Ce faisant, elle amorce un processus réflexif qui favorise la transformation individuelle et l’intelligence collective.
Le dispositif de co-construction est un élément essentiel de la méthodologie de recherche d’ONE Academy. La particularité de cette co-construction est qu’elle est encouragée tant entre chercheurs d’universités et de disciplines diverses qu’entre acteurs de terrain vivant des réalités différentes, mais surtout entre chercheurs et acteurs de terrain.
Principe 4 : Renforcement des liens entre chercheurs - acteurs de terrain
Le renforcement des liens entre chercheurs et acteurs de terrain se fait notamment en privilégiant des contacts réguliers, à moyen ou long termes, entre ceux qui participent. Il implique aussi un positionnement épistémologique ouvert à l'échange des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Enfin, ce renforcement des liens amorce la constitution d’une communauté apprenante dans le champ de l’Enfance.
ONE Academy se veut ancrée dans les réalités du terrain et au service des professionnels ou autres acteurs du champ de l’Enfance (volontaires, parents, enfants). L’implication commune des chercheurs, des professionnels de l’ONE et des acteurs de terrain est donc une condition indispensable à tout projet ou activité ONE Academy.