Aller au contenu principal

Foire aux questions

Un acteur de terrain dans le champ de l’Enfance est une personne qui intervient, directement ou indirectement, dans des activités en lien avec l’Enfance ou la Parentalité.

Concrètement, et selon les projets, les acteurs de terrain peuvent être les professionnels de l’Enfance (éducateurs, accueillants, PEPs, etc.), les décideurs (pouvoirs organisateurs, politiques, etc.), les parents ainsi que les enfants.

Le terme ‘acteurs’ est utilisé en lien avec le modèle dialectique qui s’intéresse aux interactions entre individu et système d’individus. Ce terme souligne également l’importance de l’action et de la participation individuelle et collective. En outre, les acteurs de terrain assurent l’ancrage des projets de recherche dans leurs réalités, leurs contextes, leurs systèmes.

Oui, c’est indispensable. Les acteurs de terrain doivent faire partie intégrante du processus de recherche et cela le plus tôt possible (cf. principe de co-construction). ONE Academy organise des évènements réunissant chercheurs et acteurs de terrain pour favoriser la mise en contact, indépendamment ou en préparation des appels à projet de recherche.

Oui, mais uniquement en collaboration avec au moins une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’université devra assurer la coordination du projet de recherche. En effet, seules les universités sont signataires de la convention de partenariat ONE Academy. Les Hautes Ecoles sont néanmoins des collaborateurs importants dans l’objectif d’ONE Academy de faire émerger une communauté apprenante dans le champ de l’enfance en FWB.

Oui, les Hautes Ecoles et autres centres de recherche sont bienvenus à tous les évènements ONE Academy.

ONE Academy est un partenariat ancré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une université, une Haute Ecole, un Centre de recherche hors FWB ne peut pas être partenaire d’un projet. Elle peut néanmoins y participer pour une intervention ou un apport spécifique (par exemple intervention d’expert).

Les structures ou institutions hors FWB sont bienvenues à tous les évènements ponctuels organisés dans le cadre d’ONE Academy.

Un minimum de 2 institutions est exigé mais il n’y a pas de maximum fixé. Plus, il y a de partenaires, plus la recherche sera potentiellement interdisciplinaire ce qui est un autre principe des projet ONE Academy. Il est également important de prévoir des collaborations avec les acteurs de terrain dès la conception du projet.

La coordination d’un projet ONE Academy est assuré par 1 seul partenaire porteur du projet ; toujours une université de FWB (signataire de la convention ONE Academy). Il revient à l’université coordinatrice d’établir les conventions de collaboration nécessaires avec l’autre/les autres partenaires au projet.

En général, le financement d’un projet de recherche varie entre 50.000 et 100.000 euros par an. Cela dépend évidemment selon les objectifs et l’ampleur du projet attendu. Le financement est précisé sur chacun des appels à projets publiés sur le site ONE Academy.

Le montage financier du projet doit traduire la dynamique de co-construction entre équipes de recherche et professionnels de terrain promue par ONE Academy.

 

Les frais de déplacement, location de salle, catering, petit matériel, etc. sont éligibles en lien par exemple avec les activités de recherche, réunions et l'accompagnement sur le terrain.

Les frais de personnel ne doivent pas se limiter aux salaires d’un ou de plusieurs chercheurs à temps partiel. Ils peuvent par exemple inclure des frais de coordination, d’animation de groupe, d’étudiants-chercheurs avec une tâche spécifique, ou encore des frais couvrant l’intervention ponctuelle d’experts scientifiques ou d’experts de terrain.

Oui, c’est conseillé, mais pas forcément indispensable. Tout dépend du projet. Une contribution de l’université participante en termes de temps de recherche ou supervision par un professeur est souhaitable. L'ONE s'engage à soutenir les demandes de financements complémentaires auprès d'autres partenaires.

Non, ce n’est malheureusement pas possible. ONE Academy ne soutient pas les projets individuels. Seuls les projets collectifs et co-construits avec les acteurs de terrain sont recevables.

Une répartition budgétaire par année de projet est possible dans la limite du montant total du budget octroyé. Au moment de l’évaluation des projets une attention particulière sera apportée à la concordance entre la répartition budgétaire, la méthodologie et le calendrier proposés.

Le comité d’accompagnement est composé de représentants de différentes Directions de l’ONE et, dans la mesure du possible, de membres externes.

L’équipe (ou les équipes) de recherche choisie(s) sera (seront) invitée(s) à participer aux réunions du Comité d’accompagnement pour présenter l’état d’avancement de celle-ci. Ce comité d’accompagnement se réunira à minima une fois par semestre pendant la période de recherche. Ces réunions auront pour objectif :

  • de valider le protocole de recherche et le plan de travail,
  • d'assurer le bon suivi de la recherche,
  • et d’approuver les rapports intermédiaires et finaux.

Lorsque plusieurs recherches sont attribuées dans un même axe de recherche, les Comités d’Accompagnement ONE Academy sont conjoints entre les équipes, ceci pour favoriser les échanges interdisciplinaires et faire émerger une vision globale de la thématique.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)