Recherches sur les formations
Les formations initiales des professionel(le)s de l'enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives
La recherche identifie les éléments de base devant fonder la constitution ou la révision de référentiels métiers, de compétences, de formations dans le secteur de l’accueil de l’enfance (0‐12 ans). L’étude a comparé l’analyse des formations initiales disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles avec la situation en Flandre, en France, en Angleterre et en Suède de manière à dégager les compétences clés au cœur des métiers de l’enfance.
- Année : 2015
- Equipe de recherche : Florence Pirard, Anne Dethier, Nathalie François, Elodie Pools. Université de Liège
Téléchargement(s) :
Rapport final sur la formation initiale des professionnels de l'enfance (Article 114 CG ONE)
Recherche-action exploratoire financée par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Année : 2012
- Equipe de recherche : A. César, A. Dethier, N. François, A. Legrand, F. Pirard (ULg) en collaboration avec P. Camus (ULg), P. Humblet et F. Parent (ULB). Sous la direction scientifique de Florence Pirard
Téléchargement(s) :
Gestion des connaissances et formation continue des médecins prestataires de l'ONE
Etude réalisée par l'Ecole de Santé Publique de l'ULB.
- Année : 2007
- Promoteur: France KITTEL (ESP ULB)
- Chercheurs: Docteurs Florence PARENT et Yves COPPIETERS
Téléchargement(s) :