Soutien à la parentalité
Le soutien à la parentalité fait partie intégrante des mandats et missions de nombreux professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est développé de différentes manières au sein de l'ONE :
- l'accompagnement, l'agrément et le subventionnement des Services spécifiques de soutien à la Parentalité (SSSP) tels que les Lieux de Rencontre Enfant-Parent (LREP) ou les Espaces Parents dans la Séparation (ESP)
- le soutien des professionnels dans leurs réflexions sur le soutien à la parentalité via un référentiel et ses satellites implémentés grâce à des actions de présentation, de formation et de réalisation d'outils
- une campagne bisannuelle menée sur des thèse d'actualité suite à des résultats de recherche ou de constats qui émanent du terrain. Ces campagnes sont transversales à tous les champs d'action de l'ONE
- la construction d'un site de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le soutien à la parentalité à destination des professionnels travaillant avec les enfants et les parents permettant de les informer de susciter la réflexion sur les pratiques, l'alimentation du réseau, etc.
Référentiel "Pour un accompagnement réfléchi des familles"
L'ONE, la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant, avec le soutien du Fonds Houtman, ont présenté le 13 décembre 2012 un référentiel de soutien à la parentalité intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ».
La polysémie du terme « soutien à la parentalité » génère parfois des confusions et des difficultés de dialogue entre les différents secteurs. Les pratiques de soutien à la parentalité poursuivent souvent des objectifs extrêmement variés et les références théoriques qui les sous-tendent sont multiples.
Ce référentiel propose aux professionnels, en contact direct ou indirect avec les familles, un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.
NOUVEAU ! : Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales
Après "Pour un accompagnement réfléchi des familles. Un référentiel de soutien à la parentalité", nous vous proposons de découvrir "Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales". Ce document a pour objectif de vous présenter divers outils et méthodologies qui peuvent aider les professionnels dans leur accompagnement des familles.
Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil
Ayant une visée généraliste et ne prétendant pas à l’exhaustivité, ce référentiel a été conçu dans l’idée de se voir complété et prolongé par une série de « satellites » afin d’en approfondir certains points abordés trop brièvement ou d’en décliner les grands principes et balises selon des contextes et métiers plus spécifiques.
Tout professionnel concerné par le soutien et/ou l’accompagnement des familles est ainsi encouragé à enrichir ce travail, les questions soulevées et les diverses pistes entrouvertes, de diverses manières, en proposant par exemple un sujet pour en faire un satellite, en transmettant des informations sur l’existence ou la création d’un outil ou d’une initiative innovante de soutien à la parentalité, en partageant ses questionnements, etc. C’est dans ce cadre que le Satellite « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » a vu le jour en septembre 2016.
Ce satellite spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation, et présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil.
Flash Accueil spécial 0-18 ans
Découvrez le nouvel outil des professionnels sur l’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil.
Les professionnels de l’Accueil Temps Libre et des milieux d’accueil de la petite enfance découvriront, au fil de leur lecture, une réflexion égrenée de nombreux témoignages permettant de mieux appréhender ce concept complexe qu’est la parentalité et son accompagnement.
Dans le processus d’accueil, se limiter à dire que le parent est le premier éducateur de l’enfant est un peu court. Le professionnel se doit de se questionner par rapport au positionnement qu’il adopte dans la relation avec les personnes qui lui confient leur enfant. Cela l’amènera à réfléchir le sens de ses pratiques, la place du parent et de l’enfant, le cadre de l’accueil, la manière dont il communique…
Cette réflexion peut être menée en équipe et individuellement. Elle contribue à établir une relation de confiance avec le parent, relation de confiance dans laquelle il se sent conforté dans son rôle de parent.
- Téléchargez la version PDF du Flash Accueil 0-18 ans.
Vous êtes intéressé(e) par la lecture du Flash Accueil ? Inscrivez-vous pour recevoir la version électronique du Flash Accueil.