Reportage Sans Chichis - L'allaitement maternel
L'allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la santé du bébé et de sa maman, ce qui en fait la façon optimale de nourrir les nouveau-nés.
Allaiter son enfant de manière prolongée diminue notamment les risques d'infection, de troubles digestifs, d'allergies et de mort subite.
Des facteurs bénéfiques pour la santé de la mère entrent également en compte. Il a ainsi été démontré qu'un allaitement au-delà de trois mois diminuait les risques de cancer du sein, de cancer de l'ovaire, mais également les risques de diabète et même d'ostéoporose à la ménopause.
Mais ce n'est pas tout. Les contractions provoquées par l'ocytocine, une hormone sécrétée durant la tétée, diminuent les pertes sanguines de la maman et donc les risques de fatigue et d'infection.
L'allaitement maternel est bénéfique tant pour l'un que pour l'autre. N'hésitez pas à envisager cette possibilité; d'autant que des solutions existent pour vous permettre de prolonger l'allaitement, même quand vous aurez repris le travail. L'ONE propose différentes brochures sur ce sujet. Demandez-les et surtout, parlez-en avec la TMS de l'ONE, elle pourra vous conseiller utilement.
Lire la brochure "De la naissance à 6 mois : L'allaitement maternel exclusif":
www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/L_allaitement_maternel.pdf