Aller au contenu principal

Bilan de santé

Le bilan de santé est organisé par un Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) ou un Centre Psycho – Médico – Social  (CPMS) pour les écoles dont le pouvoir organisateur est la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque école collabore avec un seul SPSE ou CPMS.

Oui.
Le bilan de santé est un examen physique complet. En effet, de nombreux enfants sont suivis par leur médecin traitant pour des épisodes d’infections ou toute autre raison de santé, mais rares sont les occasions de bilan complet une fois passée la période de la petite enfance. Il s’agit donc d’occasions précieuses pour vous et votre enfant de bénéficier d’un examen complet par un professionnel de santé.

Le bilan de santé diffère légèrement de la maternelle à l’enseignement supérieur.

D’une façon générale, votre enfant passe d’abord chez l’infirmière, qui vérifie le poids, la taille, la vue et l’audition. Une analyse d’urine est aussi effectuée. Ensuite, le médecin, réalise un examen médical général. Il vérifie, à cette occasion, si votre enfant est en ordre de vaccinations.

A la fin de l’examen, le médecin rédige un courrier à votre intention, avec ses remarques ou conseils  et vous renverra éventuellement vers votre médecin traitant ou vers un spécialiste. Ce suivi sera alors à votre charge.

  • En  3ème maternelle, le médecin évalue aussi le développement de votre enfant, pour repérer d’éventuels risques de troubles d’apprentissage en prévision de son passage à l’école primaire.
  • En 4ème  primaire, il s’agit d’un bilan de santé partiel, centré sur le dépistage des problèmes de vue.

La prise du poids et de la taille, les tests sensoriels et l’examen des urines sont réalisés par les infirmières. L’examen physique est réalisé par le médecin scolaire.

Chaque enfant est vu à plusieurs moments de sa scolarité :

  • En 1ère maternelle : réalisation d’un bilan physique partiel centré sur la  vue et l’ouïe
  • En 3ème maternelle : réalisation d’un bilan physique complet et d’un test neuromoteur et langage
  • En 2ème primaire : réalisation d’un bilan physique complet
  • En 4ème primaire : réalisation d’un bilan physique visuel
  • En 6ème primaire : réalisation d’un bilan physique complet
  • En 1ère secondaire : accueil et complémentaire : réalisation d’un bilan physique complet
  • En 2ème secondaire : réalisation d’un bilan physique complet
  • En 4ème secondaire : réalisation d’un bilan physique complet
  • Dans l’enseignement spécialisé et dans l’enseignement en alternance : les bilans de santé s’effectuent tous les 2 ans à partir de l’entrée, indépendamment de l’âge et du niveau scolaire.
  • En 1ère année de l’enseignement supérieur hors université : réalisation d’un bilan physique complet
  • En plus de ceux prévu, certains enfants peuvent aussi bénéficier de bilans de santé spécifiques lorsque leur santé le nécessite.

Lorsque l’examen met en évidence un problème de santé, vous serez informé par courrier et invité à prendre contact avec votre médecin  traitant ou un spécialiste.

Lors du bilan de santé, l’enfant n’a pas toujours l’âge pour pouvoir répondre à toutes les questions le concernant, il n’a pas toujours le souvenir de ses antécédents médicaux. Un questionnaire médical vous est dès lors distribué avant chaque bilan de santé. Ce questionnaire est strictement confidentiel. Il contient des questions d’ordre familial, social et à propos des antécédents médicaux…

Ce questionnaire permet au médecin d’orienter l’examen selon les points d’attention relevés dans le questionnaire.

Un nouveau questionnaire doit être complété avant chaque bilan de santé afin que vous puissiez informer le service d’éventuelles modifications sur la santé de votre enfant, ou dans sa vie familiale…

Le médecin, qui a réalisé le bilan de santé, communique rapidement, par courrier, les conclusions aux parents (ou à l'élève s’il est majeur).

Le courrier peut être remis à l’élève :

  • Le jour même par le médecin,
  • Dans les jours qui suivent dans une enveloppe distribuée à l’école,
  • Ou bien être envoyé par la poste à la maison.

Les résultats du bilan de santé vous sont directement adressés (ou à votre enfant s’il est majeur) et seront remis à votre enfant, sous pli fermé. Ce document est confidentiel. Il n’est ni communiqué à l’école, ni à un autre professionnel de santé.

Vaccination

L’équipe de santé scolaire vous propose, gratuitement, la vaccination de votre enfant  en fonction des moments prévus dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Les vaccinations s’effectuent uniquement moyennant votre accord. C’est la raison pour laquelle vous recevez un formulaire de demande d’autorisation. Aucun vaccin n’est administré sans votre autorisation.

Pour en savoir plus sur le calendrier des vaccinations, vous pouvez consulter le site vaccination-info.

La seule vaccination obligatoire en Belgique est celle contre la poliomyélite. Il n’y a pas de règlement obligeant la vaccination à l’école. Cependant, la vaccination est importante car elle protège l’enfant et la collectivité ; mais il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation. Lors des bilans de santé réalisés par le service de promotion de la santé à l’école (PSE) ou le centre PMS, le médecin fait le bilan des vaccinations de l’enfant et rappelle aux parents les vaccins à faire d’après le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles, établi sur base des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé. L’équipe de santé scolaire peut vous proposer de réaliser certaines vaccinations que votre enfant n’a pas reçues, si vous le souhaitez. Elle peut aussi vous proposer de consulter votre médecin de famille pour cela.

Si vous souhaitez de l’information sur la vaccination, vous pouvez aussi consulter le site vaccination-info.

 

Organisation

Un questionnaire médical  vous est distribué lors de l’inscription à l’école. Ce questionnaire est confidentiel. Il contient des questions d’ordre familial, social et à propos des antécédents médicaux de votre enfant et de la famille proche.

Ceci permet à l’équipe de médecine scolaire de disposer des informations nécessaires même si celui-ci n’a pas encore passé de bilan de santé.

Le questionnaire contient au minimum les éléments suivants :

  • Vos coordonnées,  celles de votre médecin traitant ; et éventuellement celles du service de l'ONE et/ou du service de Promotion de la Santé à l'Ecole qui a suivi l'élève précédemment ;
  • Les antécédents familiaux et médicaux ;
  • Les vaccinations déjà réalisées ;
  • L’autorisation d'administrer un médicament préventif, ou une vaccination, en cas d'extrême urgence lors d'une situation épidémique grave.

L’environnement familial  de votre enfant a de l’influence sur sa santé, et pour mieux comprendre celui-ci, certaines questions sont posées dans le questionnaire médical à l’inscription et avant les bilans de santé.

En plus du questionnaire, il vous sera systématiquement demandé de fournir les renseignements sur les vaccinations reçues par votre enfant  (via une copie de la carte de vaccination ou des pages vaccins de son carnet de santé,…).

En effet, si des vaccinations ont été réalisées par d’autres médecins entre deux bilans de santé, il est important que le médecin scolaire dispose de ces informations. Afin d’éviter de proposer des vaccinations déjà reçues.

Les équipes en charge de la promotion de la santé des services PSE et des centres PMS en Fédération Wallonie-Bruxelles sont à votre disposition pour parler de ce qui vous préoccupe à propos de votre enfant en âge scolaire.

Elles sont tenues au secret professionnel. Toutefois, leurs missions ne sont pas celles de votre médecin traitant. L’équipe de médecine scolaire pourra discuter avec vous de la santé de votre enfant, de son bien-être à l’école, des liens entre sa santé et sa vie scolaire ; elle pourra vous orienter ou servir d’intermédiaire avec l’école (par exemple si votre enfant a des besoins spécifiques de santé qui nécessitent des aménagements à l’école), mais ne fera pas de « consultation médicale » avec un diagnostic et un traitement comme le ferait votre médecin traitant.

Le bilan de santé est obligatoire. Cependant, si vous ne souhaitez pas que ce soit le service PSE de l’école (ou centre PMS pour les athénées) qui le réalise, l’examen peut être effectué par un autre service PSE ou centre PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles de votre choix. Il ne peut pas être effectué par un pédiatre ou un généraliste en dehors du cadre de la médecine scolaire. Il vous faut pour cela formuler par écrit votre opposition, la transmettre par recommandé au service PSE pour le 30 septembre au plus tard, et faire pratiquer le bilan de santé par un autre service dans les deux mois suivant l’envoi du recommandé.

Les coordonnées de ces différents services peuvent vous être communiquées par la direction de l’école.

Vous pouvez également trouver sur le site web de l'Office de la Naissance et de l'Enfance la liste des services PSE par région.

Certaines écoles semblent exiger que l’enfant puisse se passer de langes pour entrer en maternelle. Si cette condition pour entrer à l’école a traditionnellement été une « norme », il n’y a pas d'obligation légale.

Promotion de la Santé à l'Ecole - PSE

Les Services en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole ont pour mission :

  • La promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé.
  • Le suivi médical préventif des élèves.
  • Le dépistage et la prévention des maladies transmissibles.
  • Les services recueillent certaines données de santé, de façon anonyme, lors des bilans de santé. L’objectif de cette récolte de  données est de mieux définir les besoins de la population en matière de santé.
  • Organisation de points-santé dans les établissements de l’enseignement supérieur hors universités.
  • Les équipes de promotion de la santé à l’école sont aussi parfois interpellées par l’école en cas de suspicion de maltraitance d’un enfant. Dans ce cas, l’équipe de médecine scolaire peut intervenir pour faire un constat médical, pour rencontrer les parents, et, en fonction des situations, orienter l’enfant et les parents vers l’aide adéquate.

Maladie contagieuse

Si votre enfant est malade, il est préférable qu’il reste à la maison pour se reposer et, si c’est une maladie contagieuse (comme la grippe par exemple), pour ne pas contaminer les autres.

De plus, certaines maladies transmissibles et/ou contagieuses nécessitent des mesures préventives au sein de l’école (ou du milieu étudiant) : si votre enfant est malade, il est donc bienvenu d’informer la direction de l'école dans les plus brefs délais, ou l'équipe PSE directement.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)