Grandir avec des limites et des repères
Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer. Pourtant, à l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non. Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ? Faut-il les mettre en place dès la naissance ? Comment faut-il les établir ? En faut-il beaucoup ? En fonction de quoi ? Une sanction est-elle nécessaire si les règles ne sont pas respectées ?
Aider l’enfant à grandir est un rôle complexe qui renvoie les parents à des sentiments contradictoires : d’un côté, le désir de préserver leur tout-petit, de l’autre, l’envie qu’il acquiere son autonomie au plus vite.
En éduquant leur enfant, les parents lui montrent combien il est important pour eux, ils lui donnent sa place d’enfant, ils l’aident à se confronter à la réalité en lui fixant des limites et en lui donnant des repères. L’enfant apprend qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec les autres. Cela suppose le respect de certaines règles, mais cela apporte aussi beaucoup : échanges, amitiés, rencontres, solidarité...
Voici quelques pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.
Autour de 3 ans
Le “moi tout seul” est son expression favorite !L’enfant devient de plus en plus autonome. Sa confiance en lui-même grandit. Il veut tester les limites de ses capacités mais ne les évalue pas toujours très bien. Il commence à comprendre qu’il n’est pas capable de faire certaines choses mais il n’a pas toujours la force de résister à ses désirs.
Tout en encourageant les tentatives d’indépendance de l’enfant, les parents l’aident à estimer ce qu’il est capable de faire et le placent dans des conditions favorables à la réussite de ce qu’il entreprend.
Entre 3 ans et demi et 5 ans
L’enfant commence à intégrer certaines règles. Au départ, il est encore dépendant du regard de l’adulte et respectera mieux les règles en sa présence. Progressivement, il parvient à mieux respecter les règles, même en l’absence de l’adulte. Il commence à s’interroger sur le pourquoi des règles et à les accepter sans colère ni détresse. Les parents permettent à l’enfant de s’affirmer tout en respectant les règles de la vie en société.