Etats généraux de l'enfance - 2017
« Regards et perspectives sur l’enfance »
Débat public autour des actions menées, des services offerts et des perspectives pour l’ensemble du secteur
Les Etats généraux de l’enfance se tiennent tous les cinq ans. Ils ont pour objectif de permettre l’élaboration de recommandations concrètes devant servir à alimenter le prochain Contrat de gestion de l’ONE. Ils réunissent l’ensemble des protagonistes du secteur de l’enfance et, pour cette édition 2017, l’ONE a décidé d’élaborer l’ensemble du dispositif avec ses partenaires (Conseil d’avis, Conseil scientifique, Commission PSE). Que ce soit les thématiques retenues, le modèle d’animation et le choix des différents participants, toutes ces questions ont été co-construites afin d’être au plus près des préoccupations du secteur et en lien avec le futur contrat de gestion de l’ONE.
De mars à mai 2017, trois séminaires de réflexion (« Précarité et enfance », « Santé et continuité », « Recherches et prospectives ») ont eu pour objectif de passer en revue les actions menées et services offerts par l’Office au cours des 5 années précédentes et d’envisager les cinq années à venir...
Les différentes étapes du processus ont permis la formulation, in fine, d'un recueil de propositions concrètes qui ont été mises en débat ce 13 juin au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en présence de la Ministre de l’enfance, Me Alda Greoli.
Lors de cette journée de clôture des Etats généraux de l’enfance, les résultats de l'Enquête de Satisfaction auprès des usagers ont également été présentés.
L’édition 2017 des Etats généraux a été encadrée par l’agence Alter.
Pour en savoir plus, consultez le rapport final des Etats généraux de l’enfance 2017.