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Campagnes

Les campagnes thématiques de sensibilisation menées par l'ONE ont pour objectif de véhiculer des messages à un public précis grâce à un ensemble structuré d'information et/ou d'activités qui ont lieu dans une période donnée. Elles peuvent se concentrer - en fonction du public cible - sur l'utilisation de médias, le contact personnel, des journées d'études ou un agencement de ces trois stratégies.

"C’est dehors que ça se passe !", une campagne sur l'investissement des espaces extérieurs

En 2021, l’ONE lance sa campagne « C’est dehors que ça se passe ». Son objectif ? Sensibiliser les familles, les professionnels et professionnelles à l'importance de l'Investissement des Espaces Extérieurs. Cette initiative offre des conseils concrets et encourage des comportements positifs, mobilisant ainsi toute la communauté pour favoriser un environnement extérieur propice au développement optimal des enfants. Avec cette campagne, l'ONE souhaite créer une prise de conscience et inciter à l'action, impliquant à la fois les adultes et les enfants dans ce processus de transformation.

Mais pourquoi cette campagne ? En 2020, une recherche commanditée par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) en 2020 met en évidence l'importance cruciale de l'Investissement des Espaces Extérieurs (IEE) pour le développement global des enfants, incluant leur santé physique et mentale, leur socialisation, et l'acquisition de compétences en gestion des risques. Malgré ces bénéfices, les études révèlent une diminution du temps passé à l'extérieur, due à la densification de la circulation routière et à la prédominance des écrans.

 

En savoir plus :

Les violences conjugales (ou conflits extrêmes) sont les formes de maltraitance sur l’enfant les plus fréquentes : 29,5 % des prises en charges des équipes SOS-Enfants en 2019 concernent cette problématique. Les violences conjugales ont un impact sur la santé et le développement de l’enfant.

Les messages-clés de la campagne ont été déclinés selon 3 périodes de vie : In Utero, Enfance, Adolescence :

  • Chaque bébé a besoin de se sentir en sécurité pour se développer ;
  • Chaque enfant a besoin de se sentir en sécurité pour grandir ;
  • Chaque adolescent a besoin de se sentir en sécurité pour vivre sa vie.

Des capsules vidéos, affiches, webdocs Air de familles… sont des supports pédagogiques déclinant ces messages.

Pour les consulter ou pour toute information sur la thématique (définition, vers qui se tourner…) :

Le développement du langage chez l'enfant en bas âge (2015-2018)

La campagne menée par l'ONE de 2015 à 2018 se concentre sur le développement du langage chez les jeunes enfants, crucial pour une société équitable. Cette initiative vise à sensibiliser parents et professionnels à leur rôle essentiel dans le développement langagier des enfants.

Les chiffres révèlent des écarts importants dans le nombre de mots entendus par les enfants du même âge. Pour combler ces disparités, l'ONE préconise une communication précoce et encourage les interactions pour augmenter le vocabulaire entendu, quelle que soit la langue parlée à la maison.

La maîtrise du langage est un facteur clé pour l'épanouissement, la réussite scolaire, l'intégration sociale et la future insertion professionnelle de l'enfant. Dans le cadre de cette campagne, le site web "Appelons un chat un chat" offre des conseils, des activités et des astuces pour aider les parents à soutenir le développement langagier de leur enfant.


Pour en savoir plus :

 

Le développement du langage chez les enfants de 3 à 18 ans (2018-2019)

Dans le prolongement de notre campagne « Langage », l'ONE a créé des outils spécifiques pour sensibiliser les professionnels de l'Accueil Temps Libre au développement du langage des enfants de 3 à 18 ans. Ces ressources visent à encourager les adultes à adopter des comportements favorables à la communication des enfants.

Trois messages clés guident cette campagne :

  • Profiter des moments informels pour favoriser la discussion ;
  • Inviter les professionnels, les animateurs à être un modèle pour les enfants ;
  • Favoriser le développement du langage à travers diverses activités d’expression.

L'ONE est engagé à soutenir le développement linguistique des enfants de tous âges.

Pour en savoir plus :

Campagne "Les enfants et les écrans"

Les écrans sont partout, et leur utilisation quotidienne par les enfants et les adolescents a transformé la vie familiale et cette révolution numérique soulève des questions importantes. À l'ONE, nous comprenons l'importance de guider parents, professionnels et professionnelles face à cette omniprésence des écrans. Notre campagne, menée avec le Conseil Supérieur de l'Éducation aux Médias, a pour objectif d'aider familles et professionnels à développer un regard critique. Nous vous offrons des outils pour comprendre, poser des limites et encourager un usage responsable des écrans.

Pour en savoir plus :

Explorez nos enquêtes et recommandations approfondies sur les enfants et les écrans. Découvrez des ressources pratiques pour intégrer les écrans de manière positive dans l'éducation quotidienne. Cette campagne est un éclairage sur les questions liées à l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) par enfants.

En 2012-2013, la campagne menée par l'Office cible l'amélioration des connaissances sur les divers services qu'offre l'ONE auprès des professionnels et des utilisateurs eux-mêmes. Parmi les actions menées citons notamment des portes ouvertes organisées fin 2012. Le public visé était composé de professionnels de l'ONE ainsi que des organismes partenaires.

L'objectif était de présenter, au travers de 7 ateliers, les différents services proposés par l'Office:

  • l'accueil 0-3 et 3-12 ans (découverte des différents types de milieux d'accueil et leurs spécificités, ainsi que de la diversité de l'offre pour le secteur des 3-12 ans).
  • l'accompagnement des familles (découverte des facettes du secteur (SOS-Enfants, ONE-Adoption, les structures de consultations et le service offert par les travailleurs médico-sociaux).
  • un nouveau module d'animation de l'ONE (découverte de "Bam Bam", un module d'animation autour du bien-être, de l'alimentation et du mouvement).
  • les outils de promotion de la santé (de la Bulle sensorielle à Lutin Futé, des outils pour chaque moment de vie... Quelles collaborations autour de ces outils?)
  • les projets de recherches-actions (des actions, des recherches de l'ONE, pour quoi faire?)

Campagne "L'Air de Rien, Changeons d'Air !"

Il est surprenant de constater que nous passons plus de 85% de notre temps à l'intérieur, dans des environnements souvent plus pollués que l'air extérieur. Les lieux clos, comme nos maisons, écoles et moyens de transport, peuvent accumuler divers polluants, contribuant à des problèmes de santé tels que les allergies, l'asthme et d'autres symptômes.

Pour remédier à cela, l'ONE a lancé la campagne "L'Air de Rien, Changeons d'Air !" en 2011. Cette initiative vise à informer, sensibiliser et offrir des alternatives concrètes pour promouvoir des espaces de vie sains et améliorer la qualité de l'air intérieur.

Nos actions :

  • Pour les Familles : Des ressources pratiques comme un film électrostatique, une brochure "Renouveler l'air, mode d'emploi", un dépliant "Changeons d'air, de l'air nouveau dans la maison", ainsi qu'un quizz et un questionnaire ("Questionn'Air") sont disponibles. Ces outils aident à intégrer de nouvelles habitudes pour un environnement plus sain.

  • Pour les Professionnels : Des outils spécifiques ont été développés pour les professionnels du secteur de l'enfance, facilitant l'approche de la qualité de l'air de manière progressive et adaptée à leurs besoins.

Des sessions d'échange et de présentation ont été organisées pour assurer une mise en pratique efficace. Rejoignez-nous dans notre mission pour un air intérieur plus pur et une meilleure santé pour tous !

Pour en savoir plus :

 

En 2010, l'ONE décida de lancer une campagne sur le thème de la visite préconceptionnelle. En effet, un certain nombre de pathologies pouvant affecter gravement le nouveau né ou sa maman peuvent être prévenues si des action sont proposées avant la grossesse. Dés lors, il est apparu qu'une campagne ciblant l'importance de la visite préconceptionnelle devait être mise en place afin de favoriser le déroulement de la grossesse dans les meilleures conditions.

Cette campagne cibla la population en âge de procréer (15 à 35 ans) pour les informer, les sensibiliser et les inciter à consulter leur médecin (généraliste et/ou gynécologue) avant la conception.

L'ONE a décidé de renforcer son action en modifiant son outil d'animation appelé "La bulle sensorielle" (à destination notamment des étudiants et futurs parents) afin d'y inclure un espace réservé à la promotion de la visite préconceptionnelle.

La campagne s'est également adressée aux professionnels de la grossesse et de la petite enfance (gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, centres de planning, travailleurs médico-sociaux et médecins de l'ONE ainsi que les PSE, etc.), au travers d'un colloque organisé par l'ONE. L'objectif était de promouvoir et d'intégrer de façon substantielle la consultation préconceptionnelle dans les soins de première ligne et de sensibiliser tous les acteurs de terrain ainsi que les décideurs politiques sur l'intérêt d'une consultation préconceptionnelle (CPC) organisée et structurée.

En 2009, la thématique du soutien à la parentalité a été retenue comme sujet de campagne.

Pour les parents: Un livre traitant de la thématique du refus de manger chez l'enfant "Même pas faim" a été réalisé. Ce livre s'adresse aux enfants (à partir de 2 ans) accompagnés de leurs parents. Il aborde le thème du refus de manger selon les âges de l'enfant, le type de repas proposé, les jours de la semaine, etc. Il a pour objectifs de fournir aux parents des repères pour mieux comprendre le comportement de leur enfant, de susciter la réflexion et les échanges par rapport à leurs pratiques, de proposer des pistes d'action, de permettre à l'enfant de s'identifier aux situations rencontrées.

Cet outil est diffusé dans les consultations ONE, via les travailleurs médico-sociaux et est disponible auprès du Service Education à la santé, il n'est pas commandable via ce site web.

Pour les professionnels: Dans le cadre de l'élaboration d'un référentiel de soutien à la parentalité destiné à l'ensemble des professionnels en contact avec les familles en Communauté française, la campagne 2009 s'est orientée vers l'organisation de journées d'échanges d'expériences entre les professionnels de la Communauté française.

Cinq journées ont été organisées (partenariat parents-professionnels/attachement/situations de vulnérabilité/socialisation des enfants/activités de l'enfant), permettant à environ 500 professionnels d'échanger leurs réflexions et leurs pratiques de soutien à la parentalité. Une sixième journée a été organisée en décembre 2009, afin de transmettre aux participants des 5 journées d'échanges d'expériences un feedback des premiers éléments retenus pour l'élaboration du référentiel. Le principe était de s'assurer que les options retenues correspondaient bien à ce qu'avaient amené les participants. Ces options ont été approuvées, non seulement par les professionnels de terrain ayant participé aux journées, mais également validées par des institutions actives dans le soutien à la parentalité: la Direction générale de l'aide à la jeunesse, le Délégué général aux droits de l'enfant, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, la Ligue des familles, etc.

Cette première étape cruciale de l'élaboration du référentiel a été suivie par plusieurs étapes d'enrichissements théoriques et de clarifications philosophiques. L'ONE a ensuite sollicité une collaboration active avec la Direction générale de l'aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l'enfant, pour arriver à un document final "Pour un accompagnement réfléchi des familles. Un référentiel de soutien à la parentalité", présenté en décembre 2012.
 

En 2007-2008, la campagne s'est focalisée sur l'alimentation en lien avec la prévention de l'obésité. Lors de cette campagne, des portes ouvertes au sein du service Education à la Santé de l'ONE ont été organisées durant une semaine. Celles-ci étaient destinées à tous les travailleurs médico-sociaux de l'ONE, les professionnels de milieux d'accueil et quelques partenaires extérieurs. L'objectif était de présenter les différents outils utilisés pour sensibiliser les enfants et les (futurs) parents à la thématique de l'alimentation. Les portes ouvertes ont ainsi mis en lumière l'ensemble des productions de l'ONE sur cette thématique (modules, jeux, etc.).

En 2005-2006, la campagne avait comme thème les limites et les repères à donner aux enfants. Des journées d'études ont été organisées afin de débattre et pouvoir bénéficier de l'expérience d'acteurs de terrain du secteur de la petite enfance (personnel ONE, milieux d'accueil, PSE, SAJ, etc.). Cette campagne a débouché sur la création de trois outils:

  • une brochure à l'attention des parents. Loin de vouloir révolutionner l'éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l'âge de l'enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l'enfant sur le chemin de l'autonomie.
  • une brochure avec un contenu théorique approfondi d'un aspect sociologique et psychologique à destination des professionnels
  • un guide d'animation lui aussi à l'attention des professionnels.

En 2004, une campagne sur l'allaitement a été menée conjointement à une campagne spécifique sur le passage à l'école qui abouti à la création d'un dossier à l'attention des professionnels.

Ce dossier pédagogique "Dis c'est quand que je vais à l'école?" se structure en trois chapitres assortis de fiches permettant d'approfondir certaines thématiques et proposent des repères pour réaliser des animations. Il formule des pistes de réflexions et d'actions, fournit des références et de nombreux témoignages.
 

 En 2003, l'ONE mena une campagne sur le thème de la prévention des accidents domestiques. Celle-ci comprenait deux volets bien spécifiques; d'une part l'aménagement du logement (sécurité passive) et d'autre part, la sécurité dans la relation entre un enfant et un chien. Cette campagne s'est déclinée en plusieurs journées d'étude à l'attention des travailleurs médico-sociaux de l'ONE (TMS) et des responsables de milieux d'accueil 0-3 ans.

Elle a notamment conduit à la création d'une nouvelle brochure "L'enfant et le chien, de la sécurité à la complicité".

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