Missions de l'accompagnement
L'ONE est aux côtés des enfants et des (futurs) parents pour les soutenir et leur apporter un suivi préventif dès le début de la grossesse, voire même avant. Un accompagnement pas à pas grâce à des services gratuits et accessibles à tous et au soutien des Partenaires Enfants-Parents. Ces professionnels de l'ONE travaillent en étroite collaboration avec les médecins de consultation pour accompagner les familles à chaque étape.
Naitre et Grandir
Grâce au Programme Naitre et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est aux côtés des familles pour les soutenir dans leur rôle de parent en leur proposant un service médical préventif dans ses consultations. Dès le début de la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l'enfant, l'ONE accompagne pas à pas.
PEP's et consultations
Les Partenaire Enfants-Parents (PEP's)
Les Partenaire Enfants-Parents de l’ONE sont des infirmiers, sages-femmes ou assistants-sociaux qui vont assurer un soutien médico-social aux familles, dans divers contextes :
- à domicile,
- dans des consultations prénatales,
- à la maternité,
- dans des consultations pour enfants,
- à bord de consultations mobiles (pour les zones rurales).
Consultations prénatales
Les consultations prénatales prennent en charge l'accompagnement médico-social des femmes enceintes. Ces dernières peuvent y faire suivre gratuitement leur grossesse par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme et bénéficier du soutien d’un PEP's. II existe des consultations prénatales dites "de quartier" et des consultations prénatales implantées dans les hôpitaux.
En maternité
Dans presque toutes les maternités, les Partenaires Enfants-Parents rendent visite aux jeunes mamans. Ce premier contact est l’occasion de présenter les services offerts par l’ONE et d’envisager la manière dont ils pourront jouer un rôle de soutien pour la famille.
Les consultations pour enfants
Les consultations pour enfants ont pour rôle de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants âgés de 0 à 6 an(s). Elles n'ont, par contre, aucune vocation curative.
Au sein de ces consultations, les enfants sont accueillis par un comité de volontaires et sont pris en charge gratuitement par un médecin pédiatre ou généraliste et un PEP's.
Un programme d'activités et de suivi individuel ou collectif, appelé "projet santé-parentalité", est développé au sein de chaque consultation. Il a pour but de répondre aux besoins spécifiques des familles qui la fréquentent, en tenant compte des réalités du terrain.
Maltraitance
Dans des cas particuliers, les enfants peuvent être victimes de maltraitance physique ou psychologique. En vue de prévenir et de traiter ces situations, l’ONE supervise l'action de 17 équipes SOS Enfants pluridisciplinaires (dont 3 sont anténatales).
Adoption
Il arrive également que des (futures) mères ou (futurs) parents envisagent de confier l'éducation de leur enfant. ONE-Adoption les accompagne dans cette réflexion et, si le projet se confirme, les encadre dans leurs démarches pour trouver une nouvelle famille à cet enfant.