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Missions de l'accueil

Accueillir des enfants de 0 à 12 ans de façon régulière et professionnelle ne s’improvise pas. Pour assurer un encadrement de qualité et des conditions d’accueil qui répondent aux attentes des usagers et des professionnels, des réglementations spécifiques régissent la mise en place et le fonctionnement de toutes les structures d’accueil. Ces réglementations doivent s’appliquer en cohérence avec le code de qualité et tenir compte de ses principes psychopédagogiques. Les structures d’accueil 0-12 ans doivent se déclarer auprès de l’ONE et se conformer à ce code.

Dans le cadre des missions Accueil, l'ONE assure, dans le respect des législations, l’autorisation, l'agrément, le subventionnement, l'organisation,  l'accompagnement, le contrôle et l'évaluation de l'accueil de l'enfant de moins de 12 ans en dehors de son milieu familial.

Missions des structures d'accueil

  • Organiser l’accueil de l’enfant dans un esprit de tolérance et d’ouverture;
  • Permettre à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social dans un cadre et selon un projet pédagogique approprié à son âge.

Par ailleurs, les structures d’accueil jouent également un rôle de prévention sociale, en permettant aux parents une meilleure conciliation de leur vie privée et professionnelle et en étant attentifs aux besoins spécifiques des enfants (enfants porteurs de handicap, spécificités culturelles, etc.).

Types de milieux d'accueil 0-3 ans +

 

Milieux d'accueil 0-3+ Non subventionné Subventionné
En collectivité Maison d'enfants Crèche
  Halte-accueil Crèche parentale
    Prégardiennat
    M.C.A.E.
De type familial (Co-) accueillant autonome Service d'accueillants conventionnés

Formules d'accueil durant le temps libre 3-12 ans +

Les formules d'accueil durant le temps libre sont:

  • l’accueil extra scolaire ;
  • les centres de vacances ;
  • les écoles de devoirs.

Un accueil de qualité

La dimension psychopédagogique de l'accueil

Accueillir les enfants des autres, en l’absence de leurs parents, et aménager les conditions pour que progressivement, ils s’ouvrent aux autres, avec plaisir et bénéficient de toute la richesse du lieu d’accueil, est un travail particulièrement exigent et difficile. Il demande des compétences importantes à acquérir dans le cadre d’une formation initiale consistante et à approfondir au travers de l’accès régulier à la formation continuée et des qualités humaines précises.

En d’autres termes, accueillir un enfant en dehors de sa famille nécessite d’adopter une position professionnelle, de réfléchir avec d’autres à ce qu’on lui propose, comment, pourquoi, en veillant à impliquer chaque famille.  L’enjeu est de développer des pratiques conscientes et dont le sens est partagé en équipe.

La qualité de l’accueil est une démarche évolutive impliquant une réflexion dynamique, continue, partagée et considérée comme enjeu de professionnalisation.

Elle passe par la recherche d’un équilibre entre une ouverture suffisante, et des repères à respecter.

Il s’agit de donner du sens aux pratiques et, surtout, de mettre en pratique les sens donné à l'accueil, en impliquant les acteurs du secteur (enfants, familles, professionnel(le)s, communauté locale et environnement).

La question centrale est : « Comment assurer des conditions de base d’un accueil de qualité dans tous les services d’accueil et soutenir le développement d’initiatives et de projets locaux avec leur spécificité et leur trajectoire particulière ? ».

Le défi consiste à soutenir la dynamique interne de réflexion professionnelle et à favoriser le dialogue entre toutes les parties.

Elaborer un projet d'accueil

Depuis 1999, date de mise en œuvre du code de qualité, en Communauté française de Belgique, toute personne qui accueille les enfants de 0 à 12 ans doit élaborer et mettre en œuvre un projet d’accueil conforme aux objectifs de ce code.

Ce projet d’accueil comprend notamment un règlement d’ordre intérieur, une définition des objectifs éducatifs et des moyens concrets pour y parvenir.

Ce document traduit en mots les pratiques d’accueil au quotidien de la(les) personne(s) prenant en charge les enfants : que propose-t-on aux enfants accueillis ? A leur famille ? Quel sens les pratiques proposées ont-elles en fonction du contexte, du public accueilli ? Comment sont-elles mises en œuvre ? En bref, il s’agit de s’interroger sur le : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Le code de qualité prévoit:

  • que le projet d’accueil soit élaboré de manière concertée avec l’ensemble des professionnel(le)s concerné(e)s, incitant donc une démarche de travail en équipe ;
  • que les familles soient consultées dans l’élaboration du projet d’accueil.

Le projet d’accueil doit être actualisé tous les trois ans.

Il peut être considéré comme un moyen de communication à destination des parents, bien entendu, mais également des acteurs en interaction avec le milieu d’accueil, qu’ils soient chargés de l’évaluation, du soutien, de l’accompagnement, de la formation des équipes ou des stagiaires. Il est bien évidemment une référence pour les équipes qui accueillent les enfants quotidiennement.

L’attestation de qualité

Les milieux d’accueil 0-3 + agréés par l’ONE doivent obtenir une attestation de qualité .

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

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