Aller au contenu principal

Calendrier scolaire 2024-2025 : quand tombent les congés et comment s’organiser ?

Votre enfant scolarisé a 15 semaines de congé par an, mais vous n’avez que 20 jours de congés légaux ? L’organisation familiale peut être une vraie gymnastique ! Retrouvez les dates des vacances pour l’année scolaire 2024-2025 et quelques clés pour vous organiser.

Calendrier scolaire 2024-2025 : quand tombent les vacances ?

Pour rappel, depuis 2 ans, dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire francophone, on alterne 7 semaines de cours (6 au minimum et 8 au maximum) et 2 semaines de repos. Par rapport à avant, le nombre de semaines de vacances reste identique, mais…

  • les grandes vacances durent 2 semaines de moins.  
  • les congés d’automne et de détente (“Carnaval”) gagnent chacun 1 semaine.
  • les congés ne correspondent plus forcément aux fêtes traditionnelles.

Pour l’année scolaire 2024-2025, voilà ce que ça donne :

  • Rentrée scolaire : lundi 26 aout 2024
  • Fête de la Communauté française : vendredi 27 septembre 2024
  • Congé d'automne (Toussaint) : du lundi 21 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024
  • Commémoration du 11 novembre 1918 : lundi 11 novembre 2024
  • Vacances d'hiver (Noël) : du lundi 23 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
  • Congé de détente (Carnaval) : du lundi 24 février 2025 au dimanche 9 mars 2025
  • Lundi de Pâques : lundi 21 avril 2025
  • Vacances de printemps (Pâques) : du lundi 28 avril 2025 au dimanche 11 mai 2025
  • Congé de l'Ascension : jeudi 29 mai 2025
  • Lundi de Pentecôte : lundi 9 juin 2025
  • Début des vacances d'été : samedi 5 juillet 2025

 

Calendrier scolaire : comment occuper son enfant pendant les vacances ?

Les vacances sont l’opportunité de se détendre, de s’adonner à ses activités préférées ou d’en découvrir de nouvelles. C’est justement ce que proposent les centres de vacances.

 

Les centres de vacances, c’est quoi ?

Les centres de vacances s’adressent aux enfants dès 2,5 ans et offrent un temps d’accueil et d’éducation de qualité. Il ne s’agit pas uniquement de surveiller les enfants dont les parents travaillent !

Une multitude d’activités sont proposées : sportives, artistiques, culturelles, ludiques… Celles-ci s’effectuent sur un autre rythme que celui de l’école, sans attente de résultat, avec comme principal objectif de passer un bon moment et de se sentir en vacances. Elle permettent également à l’enfant de s’intégrer socialement et de développer sa citoyenneté.

 

Quels types de centres de vacances existe-t-il ?

Il existe 3 types de centres de vacances :

1. Les plaines (ou stages)

Les enfants sont accueillis pendant la journée et rentrent chez eux le soir. On peut souvent trouver une plaine proche de chez soi, ce qui permet de rencontrer ou de retrouver d'autres enfants des alentours. Les activités proposées se déroulent dans la bonne humeur et se tiennent aussi souvent que possible au grand air.

2. Les séjours

Les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant : à la côte belge, dans les Ardennes ou même à l'étranger. Les séjours sont l'occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants.

3. Les camps

Les enfants inscrits dans un mouvement de jeunesse partent au "grand camp" durant l'été. Le camp représente l'aboutissement d'une année d'activités hebdomadaires et de projets communs. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir participé aux activités du mouvement l'année entière pour participer au camp.
 

Les centres de vacances : quel contrôle sur la qualité et la sécurité ?

Une des missions de l’ONE est de veiller à la qualité et la sécurité des lieux d'accueil proposés aux enfants et aux jeunes pendant leur temps libre, ce qui inclut les vacances.

Les activités de vacances sont encadrées par des équipes pédagogiques diversifiées et qualifiées. Les critères d'encadrement exigent un ratio minimum d'animateurs et d’animatrices en fonction de l’âge des enfants.


Où trouver un centre de vacances qui bénéficie d’un agrément ou d’une reconnaissance ?

Pour trouver une plaine, un séjour ou un mouvement de jeunesse proche de chez vous, rendez-vous sur my.one.be.

 

Calendrier scolaire : comment s’organiser quand on est un parent séparé ?

En tant que parent séparé, vous vous interrogez peut-être sur la meilleure manière d’organiser l’hébergement de vos enfants lors des vacances scolaires… Pour vous aider, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à disposition 7 exemples de calendriers proposant chacun une manière différente d'adapter la garde alternée lors des périodes de vacances.

 

Pour en savoir plus…

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)