Carnaval et déguisements : quels sont les bienfaits pour les enfants ?
Le personnage que les enfants choisissent d'incarner est souvent plus grand, plus fort et représente de ce fait un idéal à atteindre. En se déguisant, l'enfant revêt plus qu'un costume : Il endosse les qualités et les vertus de son héros. Et par un magique phénomène de mimétisme, l'enfant adapte son comportement en fonction de la personne qu'il interprète. Il se raconte des histoires et vit des aventures aussi rocambolesques que surprenantes. Se déguiser fait partie de ces jeux de l'enfance qui participent au développement de son imaginaire.
Un déguisement à tout âge ?
Entre 18 mois et 6 ans, l'enfant rejoue des scènes de sa vie quotidienne au travers de jeux de "faire semblant" ou de fictions. C'est un moyen pour lui :
- d'explorer autrement ce qu'il a vécu,
- d'exprimer ses sentiments,
- de se mettre en scène en réinterprétant la réalité pour la faire correspondre à ses besoins.
Il décode ce qu'il a vécu, le traduit à sa manière en se représentant le monde. Les jeux symboliques apparaissent au cours de la 2ème année de son développement.
Il est préférable d'attendre que l'enfant ait 2 à 3 ans pour qu'il participe réellement au plaisir de se déguiser. Avant cet âge, il est difficile pour lui de se glisser dans la peau de quelqu'un d'autre et d'en revêtir ses caractéristiques physiques et mentales. Un élément du costume évoquant le héros suffira à un enfant de 2-3 ans. Alors que plus l'enfant grandit, plus il demandera des détails qui évoquent la copie de l'original.
Et pour les tout-petits ?
Quelques changements physiques avec eux devant le miroir en leur expliquant et en leur présentant les pièces du costume que vous leur mettez et la magie opère. S'ils se montrent réticents, un simple accessoire suffira : un chapeau, une cape, etc.
Lors d'une sortie, soyez vigilant à la réaction des plus jeunes. Ils peuvent être intimidés, voire angoissés, par la présence de personnes dont ils ne reconnaissent pas distinctement les traits. Les masques peuvent les perturber de par leur expression figée. Cette perte de repères peut s'avérer être une réelle source de stress à laquelle nous ne pensons pas toujours.
Lui laisser le choix du costume
Un déguisement, c'est comme un jeu qui éveille l'imagination de chaque enfant. Une malle à sa disposition, remplie de vieux vêtements, de costumes et d'accessoires (bandanas, ceintures, chapeaux, etc.), c'est l'occasion de se créer lui-même un personnage. Pas besoin d'une panoplie complète pour s'amuser, les enfants regorgent de créativité !
Un grimage adapté aux enfants (à l'eau, respectant les spécificités des peaux infantiles, plus fragiles et sensibles que celles des adultes) complètera la transformation. Un dernier conseil: afin d'éviter toute forme d'irritation, il est préférable d'appliquer une crème hydratante neutre ou un peu d'huile de jojoba sur son visage avant le grimage et déconseillé de maquiller les enfants de moins de 3 ans.
Un nez rouge, des moustaches de chats, des rayures de tigres... pas besoin de savoir dessiner pour métamorphoser la frimousse de votre enfant pour son plus grand bonheur... et le vôtre !