Campagne Yapaka : #Cequimaaidé
Après avoir donné la parole à plus de 270 parents via un questionnaire en ligne, le constat se confirme : les parents rencontrent de multiples difficultés, il sont fatigués et, pour de nombreuses raisons, parviennent de moins en moins à lâcher prise et à confier leurs enfants à d’autres...
En effet, aujourd'hui, les pressions sociales à l’égard des parents sont fortes, ils doivent être sur tous les fronts, s'occuper H24 des enfants, être parfaits dans ce rôle, arriver à tout gérer seul, sans se plaindre. Et pourtant, la parentalité est une aventure complexe, emplie de moments de joie mais aussi de moments difficiles. Pour traverser ceux-ci, ils ne sont pas seuls. Il existe un réseau, des proches et des professionnels auprès desquels ils peuvent prendre conseil, s'appuyer pour reprendre leur souffle.
La campagne #cequimaaidé
Dans un premier temps, #cequimaaidé donne la parole à 12 parents : femmes et hommes, en solo, parent d’un enfant porteur de handicap, dans une configuration homoparentale,... La diversité de leurs témoignages se rejoignent tous pourtant en une ligne: les autres, proches ou professionnels, leurs ont donné un coup de pouce quand la situation semblait trop engluée. Il n’y a pas de truc, pas de recette toute faite, mais chacun raconte avec tendresse, humour, le point d’appui, la bouffée d’air que l’autre a été.
Dans ces courtes vidéos, chacun raconte avec tendresse, humour, le point d’appui, la bouffée d’air que l’autre a été et ce qui leur a permis de passer le relais quand l'épuisement était là.
Dans un second temps, #cequimaaidé invite tous les parents à raconter ce qui les a aidé, qui les a aidé, eux, dans les moments difficiles. Les parents peuvent déposer leur témoignage sur https://www.yapaka.be/page/votre-temoignage
Pour plus d'infos
- Découvrez les 12 capsules vidéos de témoignages de parents https://www.yapaka.be/page/cequimaaide-videos
- Découvrez la campagne et ses différentes thématiques https://www.yapaka.be/campagne/cequimaaide