Aller au contenu principal

Comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ?

Vous allez à nouveau devenir parents ? Voici quelques idées pratiques pour vous aider à accompagner votre aîné en douceur vers son nouveau statut de grand frère ou grande sœur.

Avec la venue d’un nouveau bébé dans la famille, votre premier enfant perd son statut d’enfant unique et devient l’aîné de la fratrie. La relation privilégiée que vous avez construite va inévitablement se transformer. Tous ces changements vont vous demander, et demander à votre aîné, certains ajustements. Cela peut prendre du temps.

Quand lui annoncer ?

Chaque famille est différente, il n’y a pas de règle idéale. Le choix d’en parler en début de grossesse ou plus tard vous appartient. Ne vous mettez pas la pression. L’important est de le faire quand vous sentirez que c’est le bon moment pour vous, et pour votre aîné.

Le jeune enfant n’a pas la notion du temps, il vit le moment présent et ne sait pas encore se projeter dans le futur. Lui annoncer que bébé va arriver, mais pas tout de suite, lui suffit. Vous aurez tout le temps de préparer ensemble sa venue.

 

Comment lui annoncer ?

Un enfant n’est pas l’autre, il n’y a pas une « bonne » façon de faire. La manière d’aborder le sujet va dépendre de son niveau de compréhension, de langage... et de sa curiosité !

  • Expliquez-lui la situation avec des mots qu’il peut comprendre ;
  • S’il vous questionne, répondez-lui en allant à l’essentiel ;
  • Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Parler de ses sentiments l’apaisera certainement ;
  • Abordez le sujet au moyen d’un livre pour enfants, il en existe pour tout âge ;
  • Feuilletez avec votre aîné l’album de sa naissance. Au fil des photos, vous pourrez lui raconter son histoire, lui expliquer comment vous avez vécu sa venue.

 

Que mettre en place pour le préparer ?

Votre aîné a besoin de comprendre que sa place dans la famille et l’amour que vous lui portez ne sont pas menacés par l’arrivée d’un nouvel enfant.

  • Dites-lui avec des mots combien il compte pour vous. C’est important pour lui de vous l’entendre dire.
  • Continuez de lui accorder du temps et de l’attention tout au long de la grossesse.
  • Pour qu’il se sente respecté et sécurisé dans ses habitudes de vie, maintenez ses repères : les rituels, les règles, les limites...
  • Proposez-lui, sans le forcer et en tenant compte de son âge, de participer aux préparatifs pour accueillir le bébé. Vous pouvez lui demander son avis sur le choix des vêtements, la couleur de la chambre, le matériel pour bébé...
  • Amenez progressivement les changements dans la maison et dans l’organisation familiale en lui expliquant pourquoi ils sont nécessaires. Par exemple : S’il doit céder son lit ou sa chaise au bébé, présentez-lui ce changement comme une évolution parce qu’il grandit (et non à cause du bébé).

Il est possible qu’il ne soit pas d’accord avec tout ce qui se dit et se fait, mais il peut le comprendre. Parlez-en avec lui. Votre enfant a besoin de sentir que vous entendez ce qu’il ressent.

S’il se montre curieux de vous voir communiquer avec le bébé, invitez-le à faire de même (chanter une chanson, caresser le ventre, raconter une histoire...).

 

Comment réagir aux comportements inhabituels de votre aîné ?                       

Chaque enfant est différent et réagit à sa façon à la venue d’un nouveau bébé. Des changements de comportements peuvent se manifester dès l’annonce de la grossesse ou après la naissance comme :

  • passer de sentiments d’affection et de complicité envers le nouveau-né à des manifestations d’indifférence, de jalousie, voire d’agressivité.
  • manifester des troubles du sommeil, se remettre à parler comme un bébé, à faire pipi au lit, à réclamer un biberon ou la tétine…
  • exprimer leur besoin d’attention sous forme de bêtises, de crises de colère

Ces comportements sont généralement temporaires et n’ont rien d’alarmant. Votre aîné exprime son inquiétude d’être oublié et son désir d’être encore le seul au centre de votre attention. C’est l’occasion de discuter avec lui de ce qu’il ressent.

Sans les dramatiser, reconnaître ses difficultés à assimiler les changements l’aidera dans cette situation. Restez cependant fermes sur les règles et les limites à respecter.

  • Il appréciera les moments seul avec vous ;
  • Valorisez tout ce qu’il sait déjà faire parce qu’il est « grand » : il mange seul, il parle, il ne porte plus de langes, il roule à vélo ;
  • Aidez-le à exprimer ce qu’il ressent. Mettre des mots sur ses émotions l’aidera à les identifier et à les comprendre pour mieux les gérer ;
  • S’il abîme les objets du bébé ou s’il lui fait du mal, expliquez-lui les limites à respecter. Il doit comprendre que certains comportements ne sont pas acceptables.

 

L’aîné peut-il participer à la vie de bébé ?

S’il montre de l’intérêt, vous pouvez lui proposer de vous aider lors des soins au bébé en lui confiant des petites missions simples et adaptées à son âge. Il se sentira fier d’assumer ces responsabilités. C’est aussi une bonne façon de l’impliquer dans la vie de la famille et de passer des moments ensemble. N’hésitez pas à le complimenter pour ces comportements.

Par contre, ne le laissez jamais seul avec le nourrisson, il est trop jeune pour assurer la sécurité du bébé. Celle-ci est de votre responsabilité, pas de la sienne.

 

Pour plus d'informations : 

Consultez la brochure "Petit frère, petite soeur".

0 Brochure(s) sélectionnée(s)