Aller au contenu principal

Comment protéger les femmes enceintes et leur bébé contre les perturbateurs endocriniens ?

L’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse peut affecter la santé de la future maman et du bébé. En suivant quelques recommandations simples, on peut réduire l'exposition à ces substances et, par conséquent, les risques pour la santé. Le SPF Santé publique lance une campagne de sensibilisation, soutenue par l’ONE.

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

Il s’agit de (mélanges de) substances chimiques non produites par le corps humain, qui perturbent le système hormonal. Elles sont omniprésentes dans notre environnement. Lorsqu’elles pénètrent dans notre organisme, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé et celle des générations futures.

 

Perturbateurs endocriniens : peut-on limiter son exposition ?

S’il est impossible de les éviter complètement, certains gestes peuvent nous permettre de diminuer efficacement notre exposition au quotidien. C’est pourquoi le SPF Santé publique lance, en collaboration avec les régions et les communautés, une campagne de sensibilisation ciblant les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir.

 

Les femmes enceintes : un groupe particulièrement sensible aux perturbateurs endocriniens

Les femmes enceintes, tout comme les enfants et les adolescents, sont particulièrement vulnérables face aux perturbateurs endocriniens. Ces substances affectent négativement le fonctionnement des hormones et cela peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus. Des associations sont faites avec la perte de QI, l’autisme, le diabète, l’obésité, l’endométriose, différents cancers…

 

Perturbateurs endocriniens : que faire soi-même pour s’en protéger ?

  • Choisissez des produits de soin et de beauté sans parfum, conservateurs, colorants ou huiles essentielles.
  • Aérez toute la maison 2 fois par jour pendant un quart d’heure.
  • Réchauffez la nourriture dans un récipient en verre au micro-ondes. Évitez de chauffer la nourriture dans du plastique.
  • Lavez toujours les vêtements, essuies et draps neufs avant de les utiliser.
  • Enceinte, ne réalisez pas vous-même des travaux de peinture ou de rénovation.
  • Prévoyez de terminer les travaux dans la chambre du bébé le plus tôt possible afin que la pièce puisse être bien ventilée avant son arrivée.

La liste complète des recommandations est disponible sur www.perturbateursendocriniens.be.

 

Quelles mesures contres les perturbateurs endocriniens ?

À l’échelle européenne, de nombreuses mesures sont prises pour réglementer les substances chimiques afin de limiter la présence de perturbateurs endocriniens dans notre environnement, notamment via les règlements REACH (Registrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques) et CLP (Classification, Labelling/Etiquetage et Packaging/Emballage).

Au niveau belge, les actions mises en œuvre dans le cadre du Plan d’Action National sur les Perturbateurs Endocriniens (NAPED) incluent des mesures préventives telles que des campagnes de sensibilisation, le financement d’études scientifiques et le renforcement de la législation européenne et nationale.

De son côté, l’ONE travaille depuis plus de 10 ans sur cette thématique et émet des recommandations à ses professionnels et à son public (milieux d’accueil et familles), notamment sur les thématiques des cosmétiques et des contenants alimentaires.

 

Perturbateurs endocriniens : pour en savoir plus…

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)