Coronavirus : idées d’activités pour occuper les enfants pendant le confinement
Il n’est pas toujours facile de faire du télétravail ou d’exercer du travail à domicile. Surtout si vous êtes parents et que vous gardez vos enfants à la maison. Pour vous soutenir et vous aider à égayer votre quotidien en famille, voici quelques idées pour occuper les enfants : jeux, études, lecture, dessin, bricolage, cuisiner,…
Les jeux
Les jeux permettent de découvrir et de prendre plaisir en même temps. Vous pouvez envisager différentes sortes de jeux comme les jeux de société, les jeux d’éveil, les jeux en famille,… Exemples :
- Chasse aux trésors à la maison en cachant des objets un peu partout
- Faire des puzzles
- Jouer aux devinettes
- Créer des différentes fresques à l’aide des Dominos
- Jouer aux mimes
- …
Consultez :
- Notre brochure « Si on jouait » pour dégoter des idées de jeux en fonction de l’âge de votre enfant
- Notre Webdoc Air de familles « A quoi tu joues ? »
Étudier et découvrir
Le 13 mars dernier, le Conseil National de Sécurité a décidé de fermer les écoles et de suspendre les leçons. Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut délaisser ses cahiers. Plusieurs sites, comme lascientotheque.be proposent des références pour étudier et découvrir les sciences et les mathématiques de façon ludique ou plus structurée (synthèse de cours, exercices, vidéos, jeux,…). Et pour découvrir un peu de culture, vous pouvez également visiter virtuellement des musées et expositions.
La lecture
Vous pouvez opter pour des activités calmes comme la lecture et familiariser votre enfant aux livres. Même avec un bébé, il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livre. Découvrez plus d’informations sur la lecture avec notre Webdoc Air de Familles " Lecteurs nés ".
Consultez également :
- Notre article : Lecture au tout-petit : pourquoi est-ce bénéfique ?
- Livre téléchargeable " Delphine et le lutin magicien "
- Le CD téléchargeable reprenant 15 chansons composées par Christian Merveille autour des droits de l'enfant en général.
Le dessin et bricolage
Crayons, feutres, atelier peinture, atelier collage, pâte à modeler, pâte à sel…vive la créativité ! Laissez libre recourt à l’imagination de votre enfant. Vous pouvez également demander à votre enfant de dessiner des autoportraits, de dessiner l’animal de compagnie de la famille, de créer des origamis, de réutiliser et bricoler avec les rouleaux de papier toilette,…
Consultez notre webdoc Air de Familles « Bricolage sain »
Cuisiner
Une petite faim ? Vous pouvez aussi organiser un atelier cuisine et faire des pâtisseries de façon ludique. De cette manière, la dégustation n’en sera que meilleure.
Voici toutes nos recettes à réaliser avec vos enfants :
- Les papillotes de saumon
- Le risotto aux champignons de Paris
- La charlotte de pain aux pommes
- Le cassoulet végétarien
- Les frites de légumes
- Le potage de lentilles corail
- La purée douce
- Le purée rose
- Le potage froid de courgettes
Se balader
Profitez, si vous êtes télétravail ou travail à domicile, de vous aérer l’esprit en famille. À la campagne, dans les bois, le grand air vous sera favorable. Une fois l’endroit choisi, vous pouvez imaginer tous les types de promenades qui existent : en vélo, à patins à roulettes, à pieds ou même en trottinette. Petite balade ou grande promenade, à vous de choisir tout en respectant et conservant une distance raisonnable entre les individus. N’oubliez pas que les rassemblements ne sont pas permis.
Se reposer et partager
Et pourquoi pas se reposer tout simplement ? Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’activités à proposer à chaque minute de la journée à votre enfant. Il ne faut pas à tout prix « faire » des activités. Un enfant qui s’ennuie, développera aussi son imagination pour s’occuper. Ne rien faire peut être riche.
Tenir compte des intérêts des uns et des autres suffit et favorise le bien-être de votre enfant. Partagez des moments en famille, discuter, raconter des anecdotes et passez de bons moments avec votre enfant tout en respectant son rythme.
Autres idées :
- Faire le ménage : proposez à votre enfant de ranger sa chambre, une pièce bien précise, de nettoyer les vitres,…
- Appeler la famille (via les technologies actuelles)
- Séance de relaxation ou yoga
- Faire une cabane (petit coin doux/repos)
- Se déguiser, créer des masques,…
- Chanter et créer des chorégraphies, pourquoi ne pas proposer aux enfants de créer un spectacle de toute pièce ?
- Faire le jardin, le potager,…
- Faire un herbier
- Regarder un film ou des dessins animés en posant un cadre, pour en savoir plus consultez notre actualité "Les enfants et les écrans".