« Du lange… au petit pot » : des conseils pour l’acquisition de la propreté
Votre enfant est le seul « maître » du processus d’acquisition de la propreté. Les premières fois peuvent être difficiles et il peut rencontrer des « dérapages » dans son parcours. Encouragez-le, apaisez-le et expliquez-lui que des petits « accidents » peuvent arriver. Ne vous mettez pas la pression, il n’y a pas une « bonne » façon de faire. Tout comme la marche et le langage, chaque enfant atteint à son rythme la maturité nécessaire à l’acquisition de la propreté.
Quels sont les signes qui montrent que votre enfant devient capable d’identifier le besoin de faire pipi ou caca et de maîtriser son corps ?
- Votre enfant montre que son lange est mouillé.
- Il ne veut plus de lange.
- Son lange reste sec plus longtemps.
- Il se montre curieux quand vous allez aux toilettes.
- Il commence à exprimer ses besoins et ses envies.
- Il essaie de se déshabiller et de s’habiller seul.
- …
Comment soutenir et accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape ?
- Prévoyez des vêtements adaptés et faciles à mettre et à enlever : fini les bodies !
- Donnez du confort à votre enfant et aidez-le à adopter une posture stable sur son petit pot ou sur le réducteur de toilette.
- Préservez son intimité pour que votre enfant se sente à l’aise et placez le pot dans un endroit accessible.
- Familiarisez votre enfant à l’espace toilette.
- Dès le début, apprenez-lui les bons gestes d’hygiène (s’essuyer avec du papier toilette, se laver les mains avec du savon,…).
- Rassurez votre enfant au moment de tirer la chasse (pour certains enfants, voir « partir » son caca peut s’avérer effrayant).
Comment aider votre enfant à devenir « propre » pendant le sommeil ?
- L’acquisition de la propreté pendant la sieste peut préparer l’enfant à l’acquisition nocturne.
- Le lange est sec au réveil de la sieste ? Après quelques fois, vous pouvez demander à votre enfant s’il a besoin ou pas de son lange pour dormir. Il vous dira ou vous montrera qu’il est prêt à gérer sa sieste sans lange.
- Vous pouvez procéder de la même façon pour la nuit : s’il se réveille plusieurs matins avec son lange sec, il est probablement prêt à ne plus en porter.
- Proposez-lui de faire pipi avant d’aller dormir.
- Placez le petit pot à proximité de son lit et veillez à ce qu’il puisse s’y déplacer en toute sécurité (lumière, escaliers…).
- Tout comme pendant la journée, des accidents peuvent survenir. Soyez patient.
- Pour protéger le drap du dessous et le matelas, pensez à utiliser des alaises.
Pour en savoir plus
Téléchargez notre brochure « Du lange… au petit pot ». Vous y retrouverez toutes les informations concernant l’acquisition de la propreté avec des suggestions pour la sieste, la nuit, l’entrée à l’école, la route des vacances ainsi qu’un vrai ou faux sur le sujet.