« Du toucher au tact, un éveil pluriel dès la petite enfance » : Inscrivez-vous à la rencontre
Le premier contact de l’enfant avec le monde extérieur s’établit, dès la vie intra-utérine, à travers le dialogue corporel et donc le toucher. C’est par le toucher que l’enfant prend conscience de lui et de son environnement. Ce contact corporel aide le tout-petit à construire une image positive de lui-même, nourrit son sentiment d’être aimé et favorise son ouverture à de nouveaux apprentissages...
Durant cette rencontre, plusieurs thématiques concernant le toucher seront abordées :
- Les diverses fonctions du toucher lors du développement de l’individu ;
- La place et l’évolution du contact physique lorsque l’enfant grandit, dispose des mots... ;
- D’un point de vue de la diversité culturelle : les variations et/ou permanences du toucher en fonction de nos appartenances culturelles, identitaires, socioéconomiques... ; au sein des milieux d’accueil, prendre soin, toucher, porter tous les enfants en prenant en considération les pratiques familiales ;
- Les jeux et les pratiques artistiques dédiés aux tout-petits pour rêver tous les éveils possibles au toucher au sein des milieux d’accueil.
En pratique :
Quand ? Le jeudi 22 novembre 2018
Horaire ? De 13h00 à 16h30
Où ? Au Théâtre de Namur – Place du Théâtre, 5000 Namur
Intervenants ? Joël Clerget (psychanalyste et praticien en haptonomie), Philippe Woitchik (ethnopsychiatre) et Melody Willame (artiste)
Pour qui ? Les professionnels de la petite enfance
Inscriptions ? Téléchargez le formulaire et renvoyez-le à info@eklapourtous.be avant le 15 novembre 2018. Attention : nombre de places limitées.
Contacts ? Email : info@eklapourtous.be
Téléphone : 064 66 57 07