Êtres en lien - Episode 1 : Premières rencontres
Tisser des liens, c'est instaurer une relation basée sur la confiance et la compréhension mutuelle. Pour créer ces liens entre enfants, parents et professionnels, il est nécessaire d'être à l'écoute et de pouvoir exprimer ses besoins et incertitudes.
Le film "Êtres en lien" d’Hélène Motteau mêle des témoignages de parents, d’accueillants et accueillantes, d’encadrants et encadrantes d’équipe, à des moments de vie quotidiens avec les jeunes enfants. En s'immergeant dans les réalités de différents milieux d'accueil de la petite enfance, il permet de comprendre la diversité et la complexité des situations qui contribuent à ce tissage de liens.
Episode 1 : Premières rencontres
Le premier épisode du film illustre comment les premières rencontres entre parents, enfants et professionnels sont l’occasion de partager les questions et les craintes à propos de l’entrée de l’enfant dans le milieu d’accueil. Le processus de familiarisation permet à chacun de construire les bases d’une relation de confiance.
Pendant les premiers moments, les parents passeront du temps avec leur tout petit dans le milieu d'accueil afin d'assurer une transition en douceur, respectueuse du rythme et des besoins de chacun. Cela permettra à l'enfant de prendre ses marques, de construire des repères avec la présence rassurante de son ou ses parent(s) dans ce nouveau contexte.
Le rôle de l'ONE
Dans le cadre des missions d'Accueil, l'Office de la Naissance et de l'Enfance assure l’autorisation et le subventionnement des milieux d’accueil. L’Office intervient aussi auprès des milieux d’accueil pour le contrôle, l’évaluation et l’accompagnement du développement de la qualité.
Pour assurer des conditions d’accueil de qualité de votre enfant, des réglementations spécifiques organisent la mise en place et le fonctionnement de toutes les structures d’accueil.